L’ancien ambassadeur US à unis Gordon Gray, a assuré, dans un post qu’il a publié sur son copte twitter, qu’il avait remarqué, en Août dernier, que Kaïs Saïed était sur les traces de Ben Ali, et qu’il a, à l’époque, émis l’espoir que Saïed arrête d’imiter Ben Ali.
Gordon Gray a ajouté que, maintenant avec le mépris affiché par Saïed pour les institutions démocratiques et son désintérêt pour les problèmes économiques, il s’avère que ses espoirs étaient infondés !
Le président de la République Kais Saied a reçu vendredi, au palais de Carthage, le rapport annuel du Tribunal Administratif au titre de 2020 qui lui a été remis par le premier président de la juridiction Abdessalem Grissia, selon un communiqué publié par la présidence de la République.
Saied s’est enquis, à l’occasion, du projet du code de la justice administrative et des projets de développement de l’infrastructure du Tribunal administratif, précise la même source.
D’après le dernier numéro du journal officiel de la République algérienne, le président Abdelmajid Taboune a signé le décret portant sur la ratification du protocole financier entre le gouvernement Algérien et Tunisien, et en vertu duquel l’Algérie a accordé à la Tunisie, un crédit de 300 millions de dollars, soit 865, 35 millions de dinars.
Pour rappel, ce protocole financier a été conclu entre le gouvernement de Najla Bouden et le gouvernement algérien.
La plateforme électronique de la consultation nationale « Istichara.tn » qui a pour objectif de recueillir les suggestions des Tunisiens concernant les réformes proposées par le président Kais Saied, a été lancée officiellement samedi dernier, le 1er janvier 2022.
Des opérations d’essais ont démarré dans les maisons de jeunes des 24 régions de la République. Cette plateforme sera ouverte à tout le monde à compter du 15 janvier et jusqu’au 20 mars.
Selon un rapport du budget de l’Etat de 2022, le gouvernement envisage de consacrer 7,2 milliards de dinars de son budget au titre de 2022 aux secteurs des hydrocarbures, des produits de base et du transport, soit 5,3% du PIB.
Les besoins de financements des secteurs des hydrocarbures, de l’électricité et du gaz sont estimés à 5,1 milliards de dinars, étant donnés le prix du baril de pétrole Brent qui est de 75 dollars et du taux de change.
Toujours selon la même source, la production nationale des hydrocarbures pourrait atteindre 2,22 millions de tonnes du pétrole brut et 2,268 millions de tonnes du gaz équivalent pétrole. La consommation du gaz naturel s’élèvera, quant à elle, à 5,778 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de 1,6% par rapport aux prévisions de 2021.
Le ministère de l’intérieur a annoncé vendredi dernier que le ministre de l’intérieur a pris des décisions d’assignation à résidence surveillée, à l’encontre de deux individus. Et ce, pour des considérations de sûreté général de l’Etat.
Le ministère a ajouté que ces deux individus bénéficient de leurs droits à de bonnes conditions de résidence, et une bonne prise en charge sanitaire.
Le membre de la commission scientifique de lutte contre le covid, Mahjoub Aouni, a assuré qu’il a été décidé d’activer les circuits covid, dans toutes les structures hospitalière, et de réserver de nombreux lits d’oxygène et de réanimation, pour faire face à l’augmentation des cas d’infections, lors de la vague qui commence.
Aouni a averti que la vague au variant Omicron risque de déstabiliser le système de santé, en touchant un grand nombre de personnels de soins, les contraignant au repos forcé.
Un incendie s’est déclaré vendredi dernier, à l’usine de cellulose à Kasserine, tandis que le Directeur Régional de la Protection Civile de Kasserine, le Colonel-major, Youssef Lafi a confirmé dans une déclaration accordée à une radio privée que l’incendie s’est déclaré dans une décharge de cellulose, d’une superficie d’environ cinq hectares. Le feu à l’intérieur a atteint environ 150 mètres jusqu’à présent.
Il a également souligné que les unités de la Protection Civile sont intervenues pour isoler le feu dans la décharge, des équipements à l’intérieur de l’entreprise, ajoutant que les efforts se poursuivent pour le maîtriser.
Le ministère de l’Intérieur vient d’autoriser à l’ancien bâtonnier,Abderrazek Kilani, l’avocate Me. Saida Akremi épouse Bhiri et son fils de voir Noureddine Bhiri à l’hôpital.
Rached Ghannouchi a adressé hier une lettre au président Kaïs Saïed, qu’il a signé en sa qualité de président de l’ARP. Une lettre dans laquelle il fait part de l’inquiétude suscitée par le kidnapping et la disparition de Noureddine Bhiri.
Ghannouchi a rappelé à Saïed qu’il était de son devoir de révéler le lieu de détention de Noureddine Bhiri, et de rassurer sa famille et l’opinion publique sur son état de santé.
Ghannouchi a, par ailleurs, demandé à ce qu’une délégation médicale et de défenseurs de droits de l’homme rende visite au détenu, et de le libérer rapidement.
Ghannouchi a tenu à rappeler à Saïed son total refus de la manière illégale avec laquelle Bhiri a été arrêté.
L’accord portant prolongation pour une année, à partir du 27 novembre 2021, de la convention entre la CNAM et les médecins de libre pratique, a été publié sur la dernière édition du JORT.
Le ministère de l’enseignement supérieur a annoncé la tenue d’une session d’examens, spéciale pour les étudiants ayant raté leurs partiels du premier semestre, à cause de leur atteinte par le covid.
Les étudiants désireux de passer ces examens devront présenter à la direction de leur institution universitaire le résultat de leur test covid, ou un certificat médical, attestant leur atteinte par la maladie, au moment de la tenue des partiels.
Le ministère précise que ces sessions se tiendront avant le 12 mars 2022, et qu’il publiera, incessamment, les textes concernant les modalités de la tenue de ces sessions.
Lire l’article.
La présidente du parti destourien libre, Abir Moussi, a qualifié de catastrophique le rendement de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.
Dans une déclaration accordée hier, 2 janvier 2022 à une radio, Moussi a considéré que Bouden n’a prêté aucune attention au sit-in du PDL, dans le but de protéger le siège de Qaradhaoui.
Elle a ajouté que Bouden, n’avait rien fait à l’égard des camps de terroristes et qu’elle n’avait pas essayé de faire face à l’extrémisme et à l’obscurantisme.
Laissez un commentaire