Tunisie

Daily Brief du 3 juin 2022: Les Etats-Unis fustigent la politique de Saied, Les réactions au limogeage de 57 magistrats

Partager

Un rejet massif de la décision de la révocation de 57 magistrats par Kais Saied. Tous les partis de l’opposition boycottent le référendum de Saied. Première réunion de la Commission Consultative des affaires Socio-économiques initiée sur ordre présidentiel ce samedi, le 04 juin courant, à Dar Edhiafa.

Actualités politiques

Les réactions au limogeage de 57 magistrats

Le département d’Etat US a fustigé hier la politique, suivie par Kaïs Saïed, en Tunisie, qui vise à saper les institutions indépendantes du pays.

Amnesty International a annoncé que la dernière décision de Kaïs Saïed, en rapport avec la révocation de dizaines de magistrats, constitue un coup dur pour la liberté de la justice, et que Saïed entend accaparer le pouvoir judiciaire.

En marge d’une conférence de presse tenue hier, la présidente du PDL Abir Moussi a observé, avec certains dirigeants de son parti, une minute de silence en hommage à l’Etat de droit.

L’avocate a rejeté le dernières décisions prises par le président de la République Kais Saïed émettant plusieurs réserves quant à la politique adoptée par ce dernier.

L’ancien député Hatem Mliki a pointé dans une déclaration faite à Tunisie Numérique les répercussions de l’affaire de limogeage des juges par le président de la République Kais Saied.

Il a estimé que la révocation des juges mettrait à rude épreuve les relations entre les ministères de l’Intérieur et la justice.

Le secrétaire général du Parti du courant démocratique, Ghazi Chaouachi a souligné que certains des juges limogés ont refusé d’appliquer les instructions de Saied, en particulier celles liées à l’arrestation de députés et de personnalités nationales.

Dans une déclaration accordée hier à Tunisie Numérique, le professeur de droit constitutionnel Sghaier Zakraoui  a indiqué que la révocation de 57 magistrats s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption.

” Il aurait du autoriser ces magistrats à se défendre” ajoute notre intervenant expliquant que le nombre de juges impliqués dans de affaires de terrorisme ne pourra en aucun cas s’élever à 57 personnes.

Les sécuritaires demandent au Chef de l’Etat d’émettre un décret pour criminaliser les agressions contre la police

Le secrétaire général du syndicat des forces de sécurité intérieur, Moez Dabbabi, a appelé en marge d’une conférence de presse tenue à la cité de la culture de Tunis le président de la République à émettre un décret pour criminaliser les agressions contre les sécuritaires estimant que cette tension, d’origine politique, est en train d’aggraver la situation sociale et sécuritaire.

Les partis de l’opposition boycottent le référendum 

Lors d’une conférence de presse tenue hier, le secrétaire général du parti Al Joumhouri, Issam Chebbi a assuré que tous les partis d’opposition vont boycotter le référendum annoncé par le chef de l’Etat Kais Saied, assurant que ce dernier, décide le sort de la Tunisie selon ses choix et rédige la nouvelle constitution dans “des salles obscures”.

Le secrétaire général du parti Attayar, Ghazi Chaouachi  a assuré que tous les partis d’opposition n’accepterons jamais le référendum de Kais Saied.

Le secrétaire général du parti Ettakatol Khalil Zaouia a fait savoir hier que les partis d’opposition rejettent catégoriquement le référendum et le coup d’Etat de Saied.

1ère réunion de la Commission Consultative des affaires Socio-économiques

S’exprimant au micro d’une radio privée, le président-coordinateur de la Commission nationale consultative pour une “Nouvelle République” Sadok Belaïd a annoncé que la Commission Consultative des affaires Socio-économiques mise en place sur ordre présidentiel tiendra sa première réunion ce samedi, le 04 juin courant, à Dar Edhiafa.

Le Mouvement du 25 juillet soutient les décisions de Saied et critique celles de l’UGTT

En marge d’une conférence de presse tenue hier, l’un des dirigeants du Mouvement du 25 juillet a applaudi la dernière décision prise par le président de la République Kais Saïed relative à la “purge” du pouvoir judiciaire.

Le membre du bureau national du Mouvement du 25 juillet Abderrazzek Khallouli a annoncé le démarrage d’une campagne populaire ayant pour but d’assurer le succès du référendum qui sera organisé le 25 juillet prochain sur ordre du président de la République Kais Saïed.

” La plainte déposée à l’encontre de Taboubi permettra probablement de priver ce dernier de sa légitimité illusoire. Nous avons tendu la main à tous ceux qui veulent reconstruire le pays. Nous avons appelé l’UGTT au dialogue mais ce n’est pas à la centrale syndicale d’imposer des conditions. C’est au peuple de décider les participants qui prendront part à cette initiative” a déclaré Ahmed Rakrouki, un avocat et dirigeant du Mouvement du 25 juillet

Hamma Hammami accuse Saied de normalisation avec l’entité sioniste

Le secrétaire général du Parti des travailleurs, Hamma Hammami, a accusé la présidence de la République de normalisation avec l’entité sioniste à travers la participation du ministre des Affaires étrangères Othman Jarandi à un séminaire en Allemagne en présence du ministre “sioniste” de la Défense.

Actualités régionales

Sfax

Sur fond de la dégradation de la situation environnementale, le syndicat régional de l’UGTT de Sfax a décidé d’organiser une grève générale régionale le 16 juin 2022.

Gafsa

Le transport du phosphate vers le complexe chimique de Sekhira et Gabes par train a été arrêté hier à Gafsa et ce, suite à l’agression d’un agent opérant pour l’un des ateliers de la Compagnie de Phosphate par des inconnus, a indiqué le correspondant de Tunisie Numérique.

Béja

Un incendie s’est déclaré hier dans un champ de céréales situé à la zone de Rouibika au niveau de la route reliant le gouvernorat de Béja à Nefza, a rapporté le correspondant de Tunisie Numérique.

Le propriétaire du champs en question a assuré qu’un court-circuit est à l’origine de l’incendie en question.

Selon la même source, 6 hectares de céréales ont été ravagés par les feux.

L’intervenant a imputé la responsabilité de l’incendie au directeur de la STEG. 

Kasserine

Le coup d’envoi a été donné hier au lancement des travaux du projet d’alimentation en eau potable au profit des quartiers de la zone Bouk’hil relevant de la délégation de Sbeitla (gouvernorat de Kasserine) qui comptent près de 128 familles .

Tunis

Un citoyen a entrepris des travaux dans sa demeure, sans en prévenir la SONEDE. Au cours de ces travaux, les ouvriers ont accidentellement cassé une conduite principale de la SONEDE, entraînant la coupure de l’eau courante sur les Menzahs de 1 à 8, des Manars, de Mutuelleville et Notre Dame.

Sousse

Le personnel de santé à Sousse a entamé hier la vaccination des pèlerins pour qu’ils puissent accomplir le hajj dans les meilleures conditions.

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Sidi Bouzid pour faire part des prix des légumes, fruits et viandes.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4: “El Flous”, voir la vidéo

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi