Tunisie

Daily Brief du 4 février 2022: Club de Paris : Les mauvaises surprises qui attendent Saied, sous l’oeil d’Israël

Partager

Politique:

Club de Paris : Les mauvaises surprises qui attendent Saied, sous l’oeil d’Israël

Lire l’article.

Communiqué de presse du ministère français de l’Economie sur la visite du DG du Trésor à Tunis

Lire l’article.

Sihem Nemsia: La visite d’Emmanuel Moulin s’inscrit dans le cadre d’accompagnement technique à la Tunisie

Sihem Nemsia, ministre des Finances a affirmé, jeudi, que le directeur général du Trésor français Emmanuel Moulin a effectué une « mission spéciale » à Tunis dans le cadre des difficultés que connaît la Tunisie.

Nemsia a expliqué que cette visite avait été programmée depuis un certain moment et que Emmanuel Moulin s’est rendu en Tunisie en sa qualité de directeur général du Trésor français et non-pas en tant que président du Club de Paris.

«La visite du directeur général du Trésor français Emmanuel Moulin en Tunisie s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement technique pour nous appuyer durant les négociations avec le FMI. Il y a des négociations techniques et nous avons reçu une proposition de création d’une agence du Trésor et d’une agence relative aux entreprises publiques », a-t-elle précisé.

La BCT préoccupée par le retard dans la mobilisation des ressources extérieures pour le financement du budget de l’Etat pour 2022

Lire l’article.

 

Ethiopie : La Tunisie élue membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine

La Tunisie a été élue hier, membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine pour la période 2022-2024, lors des élections tenues à l’occasion de la 40ème session du Conseil exécutif de l’Union africaine tenues dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

 

Paru dans le JORT : Création d’un comité national chargé d’organiser le 18ème Sommet de la Francophonie à Djerba en 2022

Il été décidé en vertu du décret présidentiel n°65 paru dans le dernier Journal Officiel de la République Tunisienne, de crée un comité national chargé d’organiser le 18ème Sommet de la Francophonie à Djerba en 2022 et de réglementer son organisation et son fonctionnement.

La composition, les missions, les modalités de fonctionnement dudit comité ont été précisées dans les articles du décret.

Il est prévu que le 18ème Sommet de la Francophonie se tiendra sur l’île de Djerba à l’automne prochain.

Paru dans le JORT : Création d’un comité national chargé d’organiser la TICAD 8 en 2022

Il été décidé en vertu du décret présidentiel n°66 paru dans le dernier Journal Officiel de la République Tunisienne, de crée un comité national chargé d’organiser le 8ème Sommet International de Tokyo sur le développement en Afrique « TICAD 8 » en Tunisie en 2022 et de réglementer son organisation.

La composition, les missions, les modalités de fonctionnement dudit comité ont été précisées dans les articles du décret.

Il est prévu que la “TICAD 8” se tienne en août prochain.

Publié au JORT : Une subvention pour les démunis et les groupes à faible revenu

Les groupes démunis et à faible revenu ayant des enfants de moins de 6 ans vont bénéficier d’une allocation familiale, payable mensuellement, selon le JORT publié hier.

Cette subvention a été énoncée dans le décret-loi n°8 de l’année 2022 du 31 janvier 2021, relatif à la création du programme de sécurité sociale.

En l’absence d’inclusivité, il ne reste que le fait d’imposer “par la force” une vision particulière en Tunisie selon Michaël Ayari

Commentant la feuille de route élaborée par le président de la République concernant la période à venir, l’analyste principal pour International Crisis Group Michaël Ayari a assuré à Tunisie Numérique que  les partenaires étrangers exigent des garanties sur la situation générale dans le pays.

Précisant que la Tunisie fait face à une période très dure, Ayari a dit que la Tunisie est incapable de relever ses défis en l’absence d’un processus participatif.

” En l’absence d’inclusivité, il ne reste que le fait d’imposer “par la force” une vision particulière en Tunisie” explique t-il.

Exclusif TN: Michaël Ayari lève le voile sur les messages envoyés à l’UE sur la situation générale en Tunisie [Vidéo]

Lire l’article.

Le Mouvement des Citoyens contre le “coup d’Etat” organise une manifestation le 6 février

Le Mouvement des Citoyens contre le “coup d’Etat” a annoncé l’organisation d’une manifestation ce dimanche, le 6 février 2022, à 11H à l’avenue Habib Bourguiba.

Selon la même source, le mouvement protestataire vise à dénoncer les violations des droits et des libertés et la disparition forcée de l’ancien ministre et dirigeant d’Ennahdha Noureddine Bhiri.

 

Affaire Baghdadi Mahmoudi: Marzouki, Jebali, Bhiri auditionnés

Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis, a décidé d’auditionner plusieurs anciens responsables en tant que témoins dans l’affaire de l’extradition de l’ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi.

Moez Joudi: Ennahda est à l’origine de la destruction des institutions publiques et des recrutements suspects (Audio)

Moez Joudi, expert en économie a assuré qu’ au cours de ces 10 dernières années, le mouvement Ennahdha a fortement contribué à la chute de l’économie tunisienne  à travers la destruction totale des institutions publiques et le recours aux recrutements suspects.

Dans une déclaration faite hier à Tunisie Numérique, Joudi a expliqué que ” Le mouvement Ennahdha assume toute la responsabilité quant à la dégradation de l’économie tunisienne, étant donné qu’il était au pouvoir depuis 2011 et même avant le 25 juillet”a-t-il dit.

Imed Ben Halima: Les islamistes ont choisi l’anniversaire de l’assassinat de Belaïd pour réclamer la libération de Bhiri!

Dans un post publié sur sa page officielle, l’avocat et activiste politique Imed Ben Halima est revenu sur l’appel lancé hier par le Mouvement Ennahdha à ses sympathisants pour organiser un mouvement protestataire dimanche prochain.

” Les islamistes choisissent le 9ème anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd pour manifester dans le but de réclamer la libération de Noureddine Bhiri!” lit-on dans le post.

Manifestation du 6 février: Les islamistes ont eu recours à la phase de la victimisation selon Imed Ben Halima [Vidéo]

Dans une déclaration accordée hier à Tunisie Numérique, l’avocat et activiste politique Imed Ben Halima a commenté la manifestation du Mouvement Ennahdha prévue pour le 6 février dans le but de réclamer le dirigeant Noureddine Bhiri.

Rappelant que cette date symbolique coïncide avec le 9ème anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd, Ben Halima a déclaré que les islamistes  ont eu recours à la technique de la victimisation pour perturber la scène politique et piéger les unités sécuritaires.

Société

Kasserine: Un individu tente de poignarder un agent de sécurité

Le porte-parole officiel du Tribunal de première instance de Kasserine et le substitut du procureur de la République, Riadh Nouioui a révélé hier à la correspondante de Tunisie Numérique qu’un individu a tenté de poignarder un agent de sécurité devant une agence bancaire à Sebiba (gouvernorat de Kasserine ) avant de prendre la fuite.

Selon la même source, le ministère public avait ordonné l’ouverture d’une enquête pour identifier l’agresseur et déterminer les circonstances exactes de cette affaire.

 

Mohamed Bouanane accuse cette partie d’être derrière la pénurie du pain [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le président de la Chambre des boulangeries Mohamed Bouanene a annoncé que le retard de la distribution du blé tendre dans les moulins la semaine dernière a perturbé les opérations de la mouture des grains de blé.

Il a expliqué que les moulins sont derrière la pénurie du pain faisant savoir que l’Etat ainsi que la chambre des boulangeries n’ont aucun lien avec cette crise.

Le secrétaire général de la Fédération des produits alimentaires: Des lobbies veulent affamer le peuple (Audio)

Le secrétaire général de la Fédération des produits alimentaires Saber Tebini  a confirmé qu’une pénurie a été constatée au niveau de la disponibilité de la semoule et de la farine dans plusieurs régions de la République.

Dans une déclaration faite, jeudi 3 février 2022 à Tunisie Numérique, Tebini a estimé que certaines parties stockent ces produits de première nécessité, pour spéculer sur le marché, surtout que l’État compte augmenter progressivement les subventions.

Sfax: Les agents de nettoyage en arrêt de travail pour réclamer le versement des aides sociales [Vidéo]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, Nouri Ben Hssan, secrétaire général du syndicat de base de la municipalité de Sfax a indiqué que les agents de nettoyage ont observé ce matin un mouvement protestataire sur leurs lieux de travail pour réclamer le versement des primes de nuit ainsi que les aides sociales.

L’intervenant a précisé que ce mouvement protestataire intervient aussi en soutien des agents de la municipalité Al Amra qui effectuent depuis 21 jours un sit-in suite à la suspension de leur contrat de travail alors qu’ils venaient tout juste d’être recrutés.

Il a dans le même contexte dénoncé l’absence d’un conseil municipal à Sakiet Eddeyer.

 

 

Gafsa: Les agents de l’ONFP réclament un plan de sauvetage pour l’Office [Vidéo]

Les agents de l’Office national de la Famille et de la Population (ONFP) à Gafsa ont organisé ce matin un rassemblement protestataire durant lequel ils ont réclamé un plan de sauvetage pour l’Office en question.

Ils ont appelé les autorités de tutelle à honorer leurs engagements antérieurs notamment la mise en œuvre des accords conclus et à mettre fin à la politique d’exclusion qu’ils adoptent à leurs égards.

La secrétaire générale du syndicat de base de l’Office national de la Famille et de la Population (ONFP), Souad Aliani a fait savoir dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que les agents réclament aussi le versement des primes liés à la pandémie.

Béja: Les agents de l’Institut national de la statistique poursuivent leur sit-in ouvert [Vidéo]

Le secrétaire général du Syndicat de base de l‘Institut national de la statistique, Mohamed Chaouachi a déclaré hier au correspondant de Tunisie Numérique qu’ils poursuivent leur sit-in ouvert entamé depuis plus de 10 jours après l’échec des négociations avec les autorités de tutelle.

L’intervenant a d’ailleurs dénoncé la nonchalance et la procrastination du ministère de l’Economie et de la planification dans ce dossier.

Il a indiqué qu’ils réclament une série de demandes sociales légitimes dont la régularisation de leurs situations sociales.

Beja commémore le 8ème anniversaire de l’assassinat du caporal Atef Jabri (Photos)

Les habitants du gouvernorat de Beja ont commémoré, jeudi 3 févier 2022, le huitième anniversaire de l’assassinat de l’agent de la Garde nationale Atef Jabri, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région en question.

Le gouverneur de la région Mohsen Moez Mili, des hauts cadres sécuritaires et militaires ont été présents.

A rappeler que le caporal Atef Jabri a été tué lors des affrontements entre forces de l’ordre et un groupe terroriste à Raoued en 2014.

Béja: La saison des grandes cultures avance bien, selon le délégué régional du développement agricole [Vidéo]

Le délégué régional du développement agricole à Béja, Abderaouf Jaziri a indiqué dans une déclaration faite à Tunisie Numérique que le niveau d’eau dans les barrages du nord a augmenté grâce aux quantités de pluies enregistrées au mois d’octobre, novembre, décembre et janvier.

Il a précisé dans la même ligne d’idées que les réserves en eau dans le barrage de Sidi Salem sont estimées à 225 million de mètres cubes alors que le niveau d’eau au barrage Sidi Kassab a atteint 37 million mètres cubes.

Le barrage de Sidi a par ailleurs enregistré un taux de remplissage de 100%, selon ses dires.

Le taux de remplissage total des barrages a atteint 60% soit un milliard et 70 millions de mètres cubes.

Notre intervenant a ajouté dans le même contexte que la saison des grandes cultures a bien commencé cette année grâce aux grandes quantités enregistrées.

 

Tunisie : Yosri Mazati dévoile le mécanisme de participation des personnes handicapées à la consultation électronique nationale

Le Chef de l’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des personnes handicapées, Yosri Mazati, a déclaré hier que la plateforme électronique dédiée à la consultation nationale n’est pas adaptée aux personnes handicapées, ce qui pourrait entraver l’application du droit de participation à cette consultation comme les autres citoyens.

Samar Samoud : Les patients qui ont le “SIDA” ou d’autres maladies ne peuvent pas se débarrasser du Covid

Samar Samoud, professeur hospitalier d’immunologie à l’Institut Pasteur de Tunis, a indiqué que le coronavirus peut rester des mois dans l’organisme d’une personne infectée par le virus de l’immunodéficience humaine (SIDA, Virus de l’immunodéficience humaine – VIH) ou par d’autres maladies qui provoquent une immunodéficience et une infection à long terme.

Samoud a expliqué, dans une déclaration, jeudi à la TAP, que la survie prolongée du virus dans le corps de la personne infectée pourrait entraîner l’émergence d’autres mutations du Coronavirus et être porteur d’infection.

Elle a affirmé, à cet égard, que la plupart des patients qui souffrent de “SIDA” ou d’immunodéficience n’ont pas la capacité de se débarrasser du virus, donc il reste dans les cellules et se multiplie lentement et a tendance à faire des copies, dont la plupart sont des mutations.

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi