En marge de sa participation au conseil ministériel tenu hier, le président de la République Kais Saied s’est exprimé au sujet de la situation générale dans le pays.
“ Je ne me reposerai pas avant de purger le pays. Les choses sont en train de s’aggraver davantage et il faut mettre fin à cette situation. Je sais très bien qu’ils certaines personnes sont inquiètes parce que nous avons réussi à freiner la manipulation des institutions de l’Etat. Avant, elles étaient dispersées. Aujourd’hui, elles se sont réunies pour affamer le peuple tunisien” a t-il déclaré.
D’après le communiqué publié hier sur la page officielle de la présidence de la République, le Conseil ministériel a discuté du sujet du durcissement du contrôle des circuits de distribution tout en mettant l’accent sur la nécessité de lutter contre le monopole et la spéculation.
Lors de son allocution à l’occasion de la 39e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur tenue hier, la Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden a souligné que cette session se présente comme une étape importante à la lumière de la situation dans une région qui connaît une augmentation du nombre de crimes organisés, du terrorisme et l’extrémisme violent, en plus de la traite des êtres humains et du phénomène croissant de la migration irrégulière.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué publié hier, que le ministère de la Santé a créé une cellule d’aide psychologique au profit des Tunisiens de retour d’Ukraine, qui recevra leurs appels et demandes de renseignements sur le numéro vert 80105050.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’ambassade des Etats-Unis a salué la position de la Tunisie par rapport à l’invasion russe en Ukraine.
Dans un post publié sur sa page officielle, l’ambassade de l’Ukraine en Tunisie est revenue sur la position de la Tunisie face à l’invasion russe qui se poursuit pour le 8ème jour consécutif.
“Merci la Tunisie, un ami est connu en difficulté” lit-on dans le communiqué.
Le ministère des affaires étrangères a appelé hier les ressortissants tunisiens qui ont réussi à quitter l’Ukraine vers les pays avoisinants, à contacter les ambassades tunisiennes à Varsovie ou Bucarest, pour leur transmettre leurs coordonnées, afin de faciliter l’opération de leur rapatriement en Tunisie.
Selon le Journal officiel de la République tunisienne n°24 , un ensemble de limogeages a été décidé au sein du ministère de la Justice. Voici donc la liste de responsables qui ont été récemment limogés:
L’UGTT a publié hier un communiqué dans lequel il n’a pas été tendre avec le gouvernement qu’il a accusé d’indifférence envers la détérioration du pouvoir d’achat des tunisiens et la cherté de la vie.
L’UGTT a, par ailleurs, appelé le gouvernement à anticiper et à prendre des mesures pour contrer l’impact de la guerre d’Ukraine sur l’économie tunisienne, l’accusant d’insuffisance dans la lutte contre les spéculateurs.
Une première séance de travail a été tenue hier entre la Fédération Générale des Banques et Institutions financières et l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers.
Cette réunion a porté sur les modalités de répartition des salariés de la Banque franco-tunisienne dans d’autres banques.
Les parties ont convenu l’insertion de tous les employés, avec leur ancienneté et leur rang, dans les autres banques et la comptabilisation de leurs salaires du mois de mars, quelle que soit la date d’affectation dans le nouvel établissement.
La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden a reçu hier une délégation de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) présidée par Juergen Rigtering qui effectue une visite de travail en Tunisie.
Bouden a salué les efforts déployés par l’institution financière en question pour soutenir la Tunisie et élargir les domaines de coopération notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’industrie, des finances et de la logistique.
Pour sa part, le responsable étranger a assuré que la BERD continuera de soutenir la Tunisie pour relancer son économie et améliorer le climat d’affaires et de l’investissement.
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’expert en économie, Moez Joudi a tiré hier la sonnette d’alarme sur le recours excessif de l’Etat aux emprunts obligataires.
Ammar Dhia, président de l’Organisation de défense du consommateur ( ODC), a fait savoir que la coordination entre l’ODC et le ministère du Commerce se poursuit au niveau de la pénurie d’un certain nombre de produits de consommation sur le marché tunisien.
Le président de l’ODC a, encore, estimé que L’État assume la responsabilité de l’importation du blé et qui peut prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer tous les produits des tunisiens et de prendre un certain nombre de décisions pour stopper la spéculation, le monopole et la contrebande.
Le professeur universitaire et sociologue Mohamed Jouili a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la situation générale dans le pays après 2011 était marquée par la présence de nouveaux acteurs dont les médias et les composantes de la société civile.
Il a révélé que le contrat social émis entre l’Etat et les différents acteurs est important pour garantir l’équilibre notamment face au nouveau paysage différent de celui de l’avant 2011.
Dans une interview accordée à Tunisie Numérique, le sociologue Mohamed Jouili a déclaré que les caractéristiques et les traits de la personnalité des Tunisiens sont difficiles à dessiner à cause de nouveaux éléments qui sont entrés en jeu il y a quelques années dont l’expérience démocratique.
“ Nous sommes entrés dans une phase de délibération sur les affaires d’intérêt général ce qui est un point positif. Les Tunisiens sont devenus capables de contrôler, d’analyser la situation générale dans le pays, d’évaluer ce qui se passe et de prendre des positions par rapport à plusieurs affaires. Malgré les inconvénients recensés pendant l’expérience des dix dernières années, il faut dire que la société tunisienne est entrée dans une nouvelle dynamique” a t-il déclaré.
Dans une déclaration accordée à Tunisienumerique hier soir, l’analyste politique, Sghaier Zakraoui est revenu sur l’invasion russe de l’Ukraine qui a fait récemment la une de l’actualité internationale.
S’exprimant hier au micro de Tunisie Numérique, l’analyste politique Sghaier Zakraoui a exprimé sa surprise face à la position de la Tunisie par rapport à l’invasion russe en Ukraine.
D’après ses dires, cette position montre que la Tunisie s’est presque alignée sur l’ Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) rappelant que l’Algérie s’est abstenue de voter.
L’ancien député et dirigeant d’Ennahdha Samir Dilou a indiqué en marge de la conférence de presse tenue hier par le comité de défense de Abderrazak Kilani que ce dernier a été arrêté sans fondement juridique.
Il a ajouté que l’emprisonnement de Abderrazek Kilani intervient afin de faire peur à ceux qui osent dire non ou s’opposent aux décisions qui pourraient etre prises par le président de la République, Kais Saied.
L’avocat et l’homme politique, Mohamed Abbou, a estimé que l’affaire pour laquelle l’avocat Abderrazek Kilani a été arrêté, n’est pas considérée comme un crime, mais il s’agit plutôt d’une volonté d’atteinte aux libertés.
S’exprimant hier au micro de Tunisie Numérique, Abbou a ajouté que l’ article 80 qui visait à lutter contre la corruption, à purger le système judiciaire des corrompus, est devenu un outil pour un règlement de comptes.
L’économiste, Ridha Chkoundali a assuré que les banques et les instituions financières sont les plus concernées par la souscription nationale et que les personnes physiques participent qu’ à seulement 1 % dans cette opération, ce qui représente un taux de participation très faible.
S’exprimant hier à Tunisie Numérique, Chkoundali a précisé que la participation des tunisiens n’était pas importante à la souscription nationale et que seules les banques tunisiennes ont bien contribué et ont financé le secteur privé surtout avec la baisse des investissements privés en Tunisie.
La branche régionale des avocats de Gafsa a condamné hier via un communiqué rendu public l’arrestation de l’ancien bâtonnier des avocats Abderrazek Kilani.
Le Conseil de la branche a estimé que cette arrestation vise tous les avocats et cherche à restreindre les libertés.
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le porte-parole de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) à Sfax, Salim Marrakchi a fait savoir qu’une séance de travail a été tenue hier au siège du gouvernorat de Sfax en présence du gouverneur de la région en question, du PDG de l’Agence nationale de Gestion des déchets, de certains maires, des représentants de certaines organisations nationales, des représentants d’un certains nombre de composantes de la société civile et des habitants de la localité Limaya et Menzel Chaker pour discuter de la crise des déchets ménagers.
L’intervenant a déclaré qu’à l’issue de la réunion, le gouverneur de Sfax et le PDG de l’Agence nationale de Gestion des déchets se sont engagés à préparer deux documents; l’un qui présente le projet en question et l’autre qui évoque les promesses de l’Etat à l’égard des habitants de Menzel Chaker et Limaya.
Il a été aussi convenu de les autorités se dirigeront après la préparation des documents en question vers les zones concernées pour leur présenter ce projet au complet en vue de construire un pont de confiance entre les citoyens et l’Etat.
Le président de la chambre régionale des boulangeries de Béja, Sadok Habboubi a assuré que les boulangers ont soumis une pétition aux autorités régionales menaçant de fermer leurs boulangeries en leur accordant un ultimatum de 15 jours pour négocier avec eux.
Habboubi a expliqué dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que les boulangers souffrent de difficultés financières au point qu’ils ne sont plus capables de verser les salaires de leurs employés ni de faire face à un ensemble de dépenses.
Le juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Gafsa a émis hier un mandat de dépôt contre la responsable des achats de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) sur fond de suspicion de corruption dans des marchés publics appartenant à la même société, a rapporté le correspondant de Tunisie Numérique.
Les agents de la Poste tunisienne aux gouvernorats de Médenine et Tataouine ont manifesté ce matin pendant une heure pour réclamer la mise en oeuvre des accords conclus avec les autorités de tutelle, d’après la correspondante de Tunisie Numérique.
Ce mouvement protestataire intervient afin d’accélérer les négociations en rapport avec la loi organique spécifique aux agents de la Poste, la révision des primes et le respect du Code de la Poste.
Les agents et cadres de la Poste dans l’ensemble des bureaux du gouvernorat de Gafsa ont organisé hier un rassemblement protestataire pendant deux heures sur les lieux de travail pour réclamer la publication de la loi organique spécifique aux agents de la Poste, d’après le correspondant de Tunisie Numérique dans la région en question.
Le député gelé, Ghazi Karoui, a été condamné, hier par la cour spécialisée dans les affaires de chèques sans provisions, au tribunal de première instance de Tunis, à plus de 120 ans de prison ferme, dans 25 nouvelles affaires de chèques.
Dans le cadre de plaintes de plusieurs citoyens du fait de l’absence de farine sur le marché et de sa spéculation, le Parquet a ordonné le Tribunal de Première Instance de Sidi Bouzid à détenir le propriétaire d’une société de vente de produits alimentaires et l’inscription d’un autre individu aux fichiers des recherches pour spéculation et monopole de grandes quantités de semoule subventionnée, de fraude de facture et d’escroquerie, selon la déclaration du substitut du procureur de la République et porte-parole du tribunal, Jabeur Ghnimi accordée à Tunisienumerique
Le tribunal cantonal de Tataouine a décidé de condamner l’accompagnant du porte-parole de la coordination El Kamour, Tarek Hadded à 6 mois de prison, d’après la correspondante de Tunisie Numérique dans la région en question.
Après le prononcé du jugement, le porte parole de la coordination El Kamour a publié sur sa page officielle une vidéo à travers laquelle il a appelé le président de la République, Kais Saied à intervenir et innocenter son accompagnant.
Laissez un commentaire