Le ton monte entre Kais Saied et les magistrats: le président de la République a décidé de couper les salaires des magistrats en grève. Il a en outre décidé de nommer 13 nouveaux gouverneurs, les candidatures de certains soulèvent une polémique en rapport avec leurs CVs. En marge d’une conférence de presse tenue hier, le ministre de l’Education a annoncé que 134 950 candidats passeront le Bac cette année. A partir de ce jeudi, une grève de 3 jours est décrétée par les 4 sociétés de distribution des carburants.
Le président de la République Kais Saïed a reçu hier la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden et le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine au Palais de Carthage.
Kais Saïed a, dans le même cadre, décidé d’opérer un mouvement partiel dans le corps des gouverneurs.
Kais Saied coupe les salaires des juges grévistes
Le président de la République, qui a conversé hier avec la ministre de la Justice, Leila Jaffel, lui a signifié qu’il n’est pas question que le service public judiciaire soit entravé et qu’il faut rogner les salaires des juges en grève.
L’UMCC appelle au recourt aux procédures disciplinaires avant d’engager des poursuites judiciaires contre les magistrats
Dans un communiqué publié , l’Union des magistrats de la Cour des comptes (UMCC) a refusé les poursuites judiciaires engagées à l’encontre des magistrats sans pour autant passer par les procédures disciplinaires.
134 950 candidats passent le Bac cette année
En marge d’une conférence de presse tenue hier, le ministre de l’Education Fethi Sellaouti a déclaré que 134 950 candidats passeront les épreuves de la session principale du baccalauréat cette année.
Une campagne de lutte contre la triche, lancée par le ministre de l’éducation
Le ministre de l’éducation, Fathi Sellaouti, a assuré à l’envoyée de Tunisie Numérique, que le ministère a lancé une grande offensive contre la triche dans les examens nationaux, notamment, le baccalauréat.
Récupération de 86 mille hectares de terrains agricoles
Le ministre des domaines de l’État et des Affaires foncières de la Tunisie, Mohamed Rekik a effectué hier une visite de travail au gouvernorat de Béja.
En effet, le ministre a assuré que 86 mille hectares de terrains agricoles ont été récupérés dernièrement par les services de son département et a affirmé qu’une série de visites seront menées dans diverses régions de la République.
Les recettes d’exportation de l’huile d’olive s’élève à 231 millions de dinars
L’expert agricole, Anis Ben Rayana, a affirmé que les exportations de l’huile d’olive ont atteint, entre le 1er novembre 2021 et jusqu’au 30 avril 2022, près de 127 mille tonnes, dont 15.6 mille tonnes sont conditionnées et d’une valeur estimée à un milliard et 375 millions de dinars. Les recettes d’exportation de l’huile d’olive s’établissent à 231 millions de dinars.
Réussite de la grève des magistrats
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le membre du bureau exécutif de l’association des magistrats tunisiens (ATM) Hamida Letifi a déclaré que la grève des magistrats a été réussie dans la plupart des régions.
” Nous appelons le président de la République Kais Saïed à revenir sur sa dernière décision relative à la révocation de 57 juges et permettre aux magistrats de se défendre.
Grève de 3 jours dans quatre sociétés de distribution des carburants
La Fédération générale du pétrole et des produits chimiques relevant de l’UGTT, a décidé de faire grève pendant trois jours dans quatre sociétés de distribution des carburants. Et ce, après l’échec de la séance de négociations tenue hier, avec les représentants des directions. La discorde tournait autour des majorations salariales pour les années 2021 et 2022.
Report de la grève de la SONEDE
Le secrétaire général de la Fédération générale des eaux Houssine Cherni a déclaré hier à Echaab News qu’il a été décidé de reporter la grève des agents de la SONEDE prévue pour demain.
Kairouan
Le bureau régional de l’ordre des avocats à Kairouan a publié un communiqué pour condamner les dernières décisions de limogeage de magistrats prises par le président de la République, jugeant que cet acte touche à l’indépendance de la justice.
Gafsa
Le représentant de l’association des magistrats tunisiens à Gafsa Walid Sekri a déclaré hier que les juges ont entamé une grève au sein de la Coup d’appel en réponse à l’appel lancé par l’AMT.
S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’intervenant a affirmé que le taux de réussite de la grève des magistrats a atteint les 100%.
Marché
Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Gafsa pour faire part des prix des légumes, fruits et viandes.
Laissez un commentaire