Le Président de la République, Kais Saied, a rendun mercredi 1er mai 2024, visite à M. Abdelaziz Chihi, à Megrine. Chihi a été gravement brûlé suite à l’explosion survenue le 14 mars 2024 dans le terminal gazier du port de Radès, et lui a décerné la première classe de la Médaille du Travail en son honneur, soulignant son courage et son profond sentiment de responsabilité aux côtés de ses collègues.
Najla Abrougui, membre de l’ISIE, a déclaré que le Conseil de l’Instance se réunirait dans les prochains jours et que le calendrier électoral lié aux prochaines élections présidentielles serait annoncé à l’issue de cette réunion, lors d’une conférence de presse, par respect pour les délais constitutionnels et légaux liés aux élections présidentielles.
Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Ibrahim Bouderbala, a confirmé mardi, alors qu’il supervisait la réunion du Colloque des Présidents des commissions parlementaires, au Palais du Bardo, que la suite de cette session comprendra l’examen d’un nombre important de projets de loi qui seront prochainement présentés au Parlement, notamment ceux relatifs à la modification du chapitre 411 du Code de commerce et du chapitre 96 du Code pénal, ainsi que le projet de Code des changes.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que la Hongrie compte offrir 250 bourses d’études au profit des étudiants tunisiens au titre de l’année 2024-2025.
La correspondante de Tunisie Numérique dans la région a annoncé le décès du délégué de Kasserine Nord Issam Khedher à l’hôpital des forces de sécurité affilié au ministère de l’Intérieur.
La chambre pénale chargée d’examiner les affaires de terrorisme au tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter à une date ultérieure l’examen du dossier dans lequel l’homme d’affaires Fathi Damak et deux anciens cadres de sécurité étaient accusés. Et ce, en réponse à une demande de la défense de Fathi Dammak.
La première chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière du tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter au 4 juillet l’examen de l’affaire impliquant Slim Ben Hmidane, ancien ministre des Domaines de l’État, ainsi que d’autres cadres du bureau du contentieux de l’État.
Mustafa Abdelkebir, président de l’Observatoire tunisien des droits et des libertés est revenu, dans une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique, sur les développements au poste frontalier Ras Jedir après sa fermeture par le côté libyen à la date du 19 mars dernier.
Selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) intitulé Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement climatique, 70% de la main-d’œuvre mondiale, est susceptible d’être exposé aux risques sanitaires liés au changement climatique, et les mesures existantes en matière de sécurité et de santé au travail (SST) peinent à faire face aux risques qui en résultent.
Malek Ayari, coordinateur général des enseignants suppléants a rappelé, dans une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique, que les professionnels du secteur ont procédé lundi au boycott des cours pour mettre en avant un nombre de revendications.
Le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, Mustapha Abdel Kebir, a déclaré mardi que “le nombre d’immigrés africains irréguliers dans toute la Tunisie est supérieur à 100 000”, notant que “l’hémorragie continue toujours concernant l’afflux de ces migrants, par groupes dans le pays”.
Depuis lundi, les étudiants de l’Institut de Presse et des sciences de l’information ont observé jour et nuit un sit-in ouvert, boycottant les cours et les examens, installant des tentes et lançant un mouvement qu’ils ont appelé “Camp Shirine Abu Aqla”, en soutien du peuple palestinien.
Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a annoncé, ce mercredi, en marge des festivités du 1er mai, que les prêts proposés par les caisses sociales connaissent un engouement spécial de la part des assurés sociaux, et connaissent une forte demande.
Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, chargé de l’eau, Ridha Gabouj, a indiqué que l’usine de dessalement d’eau de mer d’Al-Zarat entrera en service dans les prochains jours, avec une capacité estimée à 50 000 mètres cubes par jour.
Abderraouf Laajimi, Chef du cabinet du ministre de l’Agriculture a déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique que le ministère a élaboré une stratégie globale pour faire face à la pénurie d’eau et à la rareté des ressources en eau afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable pour l’été 2024.
Le nouveau siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) fait peau neuve. Il a été inauguré à l’emblématique Place Mohamed Ali-Hammi et à ce l’occasion de la célébration de la Fête du travail célébrée chaque le 1er Mai. A cette occasion, le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi a prononcé un discours.
En marge d’une allocution prononcée à l’occasion de la fête des travailleurs, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi a déclaré que l’organisation syndicale s’attache à la tenue du dialogue national.
Dans une déclaration à Tunisie Numérique, Hafedh Ayada, président du conseil d’administration de la Confédération des organisations africaines pour le développement de l’aviculture (Cada) a rappelé que la Tunisie a atteint déjà son autosuffisance en produits avicoles et vise l’exportation de ces produits vers des pays européens et africains.
Selon les données publiées mardi par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le Taux Moyen du Marché Monétaire (TMM) a enregistré une légère hausse à 7,97000 % durant le mois d’avril 2024, contre 7,96% enregistré en mars 2024. Le TMM repart à la hausse après quatre mois en légère baisse.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire