Finalement les responsables du ministère du transport et les représentants du Syndicat de la Transtu se sont mis d‘accord à l’arrêt de la grève et à la reprise normale de l’activité de la TRANSTU.
Cet accord a été confirmé suite à la réunion avec le ministre du transport qui a débuté ce mardi 3 janvier 2022 à minuit.
La coalition “Soumoud”, le Parti socialiste et le parti “Al Massar”ont annoncé le lancement d’une série de concertations ouvertes.
Dans un communiqué publié ce lundi, ils ont précisé qu’il s’agit de proposer une alternative politique de salut, sans revenir au régime de l’avant 25 juillet 2021.
L’avocat Ayachi Hammami a annoncé, ce lundi 2 janvier 2023 qu’il comparaîtra devant le juge d’instruction du tribunal de première instance pour avoir commis des crimes selon le décret 54.
Après Ayachi Hammami, l’avocat Ridha Belhaj a fait savoir qu’il a été convoqué devant la justice avec le fondateur du front de Salut national Ahmed Nejib Chebbi conformément au décret-loi n° 2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.
Les directions des facultés des lettres du 9 avril, et des sciences juridiques de Tunis, ont annoncé le report des examens trimestriels prévus pour ce lundi. Et ce, pour cause de grève de la TRANSTU qui a empêché les étudiants de se présenter aux centres d’examens.
Le syndicat de base de la SONEDE a émis, ce jour, un préavis de grève pour la deuxième partie du mois de janvier. Et ce pour revendiquer l’application de précédents accords concernant des majorations salariales, signés en septembre dernier.
Jalila Ben Khelil, porte-parole du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus a annoncé que la situation épidémiologique en Tunisie est stationnaire, mais qu’une nouvelle vague est attendue en ce début d’année 2023.
Dhaker Baccouche, président directeur général de l’Office national de télédiffusion de la radiodiffusion et de la télévision, a affirmé que la diffusion des émissions de la chaîne “Tunisna TV” et de la radio “IFM” a été coupée hier, depuis dix heures du matin.
En réponse à l’appel lancé par la Fédération générale du Transport, les agents de la Société des transports de Tunis (TRANSTU) se sont rassemblés à La Kasbah pour protester contre le retard du versement des salaires et le non-versement des primes de fin d’année.
Les protestataires ont pointé la détérioration de leur situation sociale et financière passant en revue les différentes difficultés confrontées par les professionnels du secteur.
S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général de la Fédération générale du Transport Wajih Zidi a déclaré qu’il a été décidé d’organiser une grève ouverte jusqu’à la satisfaction des demandes des professionnels du secteur.
Le directeur général adjoint de la société Minerali Industriali Tunisia Kais Selim est revenu, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, sur la fermeture de la société en question en raison de l’imposition d’impôt sur le sable nature conformément aux dispositions de la nouvelle loi de finances 2023.
Le responsable a révélé que la direction de Minerali Industriali Tunisie a contacté les autorités concernées dont la présidence de la République et les ministères de tutelle pour intervenir.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire