Mardi, le 2 juillet 2024, le Président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a officiellement émis un décret invitant les électeurs à se rendre aux urnes pour les élections présidentielles prévues le dimanche 6 octobre 2024. Cette annonce marque le début d’un processus électoral crucial pour l’avenir politique de la Tunisie.
Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a reçu, ce soir mardi 2 juillet 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, M. Fathi Zouhair En-Nouri.
Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a innauguré le Forum économique tuniso-burkinabé, accompagné de Serge Poda, Ministre burkinabè du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, en présence d’une importante délégation d’hommes d’affaires burkinabè (90) et tunisiens (10), dirigés par Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté lors d’une séance plénière tenue ce mardi avec 85 voix pour, 5 voix contre et 18 abstentions le projet de loi portant approbation d’une convention de financement conclue entre l’État tunisien et un groupe de 16 banques locales pour le financement du budget de l’État.
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Brahim Bouderbala a adressé un message au peuple tunisien quant à la gouvernance de la gestion des prêts contractés par l’Etat et adoptés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Mardi, le 2 juillet 2024, une nouvelle page s’ouvre pour la communauté tunisienne en Italie avec l’inauguration officielle de la consulat de la République tunisienne dans la ville de Bologne. Cette cérémonie a été présidée par M. Monir Ben Rjiba, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, en exécution de la décision du Président de la République.
Le Parquet auprès du Tribunal de première de Sousse II a ordonné l’incarcération du député Moez Ben Youssef, placé en garde à vue depuis samedi dernier, rapporte Mosaïque FM ce mardi 2 juillet. D’après l’avocat Houssem Zayani l’élu est inculpé “d’outrage à un fonctionnaire public pendant l’exercice de ses fonctions“, “d’agression physique et verbale” et “d’ivresse” sur la voie publique.
Mardi, le 2 juillet 2024, le président Kais Saied a publié un arrêté appelant aux urnes pour l’élection présidentielle du dimanche 6 octobre 2024, selon un communiqué publié par la présidence de la République tunisienne.
Par décret n° 2024-398 du 28 juin 2024 publié lundi au JORT, Madame Khaoula Belakhdhar, ingénieur général, est chargée des fonctions de président directeur général de l’Office de la marine marchande et des ports.
Dans une interview accordée à Mosaïque FM, l’expert en développement et ressources hydriques Houssine Rhili a réclamé des solutions structurelles capables de résoudre les problèmes d’eau enregistrés dans plusieurs gouvernorats du pays notamment Gabès, Kebili, Gafsa, Kasserine et Kairouan.
L’institut tunisien des études stratégiques (ITES) vient de publier une étude sur “La Fuite des Cerveaux parmi les Ingénieurs en Tunisie : Causes, Conséquences et Propositions de Politiques Économiques”.
“La hausse prévue de la valeur ajoutée agricole, la bonne performance du secteur touristique et de l’activité aérienne et l’ouverture du poste frontalier de Ras Jedir auront certes un impact positif sur la croissance du PIB”, a affirmé la ministre des Finances lors d’une séance plénière consacrée au projet de loi portant approbation d’une convention de financement conclue entre l’État tunisien et un groupe de 16 banques locales pour le financement du budget de l’État.
Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances a affirmé que “la Tunisie a honoré tous ses engagements financiers au titre du service de la dette publique qui a atteint 11,6 milliards de dinars.
Une convention cadre a été signée au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle entre l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), l’Agence Tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), l’Association italienne du bâtiment et des travaux publics et l’Association italienne Associazione Centro ELIS. Cette convention cadre vise à recruter 2000 personnes à travers des contrats de travail dans le secteur du bâtiment et les travaux publics en Italie.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire