Hier, mercredi le 05 juin en cours, 140213 candidats ont commencé à passer les épreuves écrites de la session principale du baccalauréat dans 586 centres d’examen et ce, jusqu’au 12 du mois en cours.
Dans le cadre de la participation de la Tunisie au premier Sommet Corée-Afrique qui se tient actuellement à Séoul, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Nabil Ammar, a rencontré, le 5 juin 2024, son homologue coréen, Cho Tae-yul, pour une réunion bilatérale au siège du Ministère.
Le dernier bulletin de l’Institut national de la météorologie (INM) indique que le mois d’avril 2024 a été plus chaud que la normale avec un indicateur thermique excédentaire de +0.6°C par rapport à la normale 1991-2020.
Adel Kraiem, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la cochenille du cactus s’est propagée dans 10 gouvernorats selon les données du ministère de tutelle.
Ramzi Kouki, porte-parole de la direction générale des prisons a déclaré au micro de Tunisie Numérique que 16 détenus répartis 10 établissements pénitentiaires, passent les épreuves écrites du baccalauréat.
La ministre de l’Éducation, Salwa Abbasi, a annoncé que le ministère avait pris un certain nombre de mesures liées au développement du contrôle des épreuves écrites pour l’examen du baccalauréat pour l’année 2024, et que parmi les résultats, 54 cas de tricherie ont été déjoués au cours de la première séance du premier jour de la session principale.
Le Consulat Général de Tunisie à Paris a publié, mercredi 5 juin 2024, un communiqué informant tous les membres de la communauté qui retournent au pays, que le ministère de l’Intérieur envisage d’installer des équipes à bord des navires tunisiens appartenant à la compagnie tunisienne de navigation (Carthage et Tanit) lors du retour au pays afin de traiter les dossiers de renouvellement du passeport.
Mehdi Abdelli, responsable de l’information, des relations publiques et de la communication au ministère de l’Environnement a expliqué au micro de Tunisie Numérique que l’initiative « Nos médinas sans plastique » vise à valoriser le patrimoine urbain.
Dans le cadre de la conférence des Gouverneurs des Banques Centrales francophones qui s’est tenue à Bruxelles les 30 et 31 mai 2024, Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a participé, jeudi 30 mai, au panel intitulé « Les banques centrales francophones face à de nouveaux défis : quelles réponses ? ».
Selon les données publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT), les revenus de travail cumulés en espèces à fin mai 2024 ont atteint 2979,3 millions de dinars contre 2862 millions de dinars à fin mai 2023, soit une hausse de 4%.
Selon les données publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT), le service de la dette extérieure cumulé à fin mai 2024 a atteint un montant de 7166,3 millions de dinars contre 3587,9 millions de dinars à fin 2023, soit environ le double de son niveau enregistré l’année dernière.
Dans une déclaration à Tunisie Numérique, l’expert financier Bassem Ennaifer a révélé que le nouveau projet sur les chèques sans provision se caractérise par une nouvelle vision.
Selon lui, il vise à attribuer la responsabilité à toutes les parties impliquées dans le processus d’émission des chèques, en particulier à l’émetteur qui doit s’assurer qu’il y a suffisamment de fonds dans son compte bancaire pour couvrir le chèque qu’il émet.
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatima Thabet Chiboub, a rencontré mercredi, au siège du ministère, une délégation de haut niveau de la Banque mondiale, conduite par le directeur régional du Département de l’énergie pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord, Hossam Beidas, et en présence du représentant résident du bureau de la Banque en Tunisie, Alexander Orobio, du secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, Wael Chouchane, ainsi que de plusieurs cadres de la banque et du ministère.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire