Le président de la République, Kais Saïed, a présidé vendredi dernier une réunion a tourné autour de la consultation électronique annoncée par le président sur la réforme de l’éducation et de l’enseignement.
Saïed a assuré que la réforme ne peut être que globale touchant à toutes les étapes de l’éducation. Il a averti que toute erreur devra être subie durant des années et que le résultat de l’investissement dans cette réforme ne sera palpable qu’après des décennies.
Le front du salut national n’en finit pas de commettre bourde sur bourde. Nous vivons en plein déballage, souvent involontaire, des profonds ressentiments de tut un chacun, notamment sur la scène politique, où les prises de position et les déclarations des responsables laissent sans voix, tellement elles dévoilent leurs sombres desseins.
Le meilleur exemple de ces dernières 24 heures nous vient du vétéran, Ahmed Nejib Chebbi, qui, retranché derrière plusieurs lignes des partisans du front, a émis son opinion sur la position de l’Algérie à l’égard de la crisse politique et socio-économique en Tunisie.
Le président de la République Kaïs Saïed a présidé, dimanche 9 avril 2023, une cérémonie marquant la commémoration du 85e anniversaire des évènements du 9 avril 1938 (Fête des martyrs) au carré des martyrs, à Séjoumi.
En réponse à la manifestation organisée, ce dimache 9 avril 2023 par le front de salut national, les partisans du chef de l’Etat Kais Saied sont descendus dans la rue à Tunis pour afficher leur soutien au président de la République, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique.
Le président algérien Abdelmajid Tebboune a assuré lors d’un entretien accordé à Al Jazeera, que l’Algérie voudrait jouer un rôle dans le dialogue national tunisien, mais sas aucune ingérence. Mais juste dans l’objectif d’aider à regrouper les belligérants.
Il a assuré que certaines pressions internationales sur la Tunisie sont loin d’être innocentes et visent à déstabiliser le pays.
Le ministre de l’intérieur Kamel Feki, s’est rendu à la région de Gafsa, en compagnie des hauts cadres du ministère.
Il a visité avec le gouverneur de la région, de nombreuses patrouilles et des points de déploiement des différentes composantes des forces de sécurité intérieure. Il s’est par ailleurs, rendu à un poste frontalier dans la région d’Oum Laarayes, où il a constaté les conditions de travail et le degré de préparation des équipes sur place.
Le parquet a autorisé le maintien du journaliste Mohamed Boughalleb, en état de Liberté provisoire, après avoir été auditionné par le brigade criminelle sur plainte du ministre des affaires religieuses.
Selon les calculs astronomiques, le vendredi 21 avril, correspondant au premier jour de Chawel 1444 serait le premier jour de Aïd Al Fitr, a souligné vendredi Sarra Senoussi, responsable du pavillon Univers à la Cité des sciences à Tunis (CST).
Dans une déclaration à l’agence TAP, la responsable a signalé qu’il sera possible d’observer le croissant de Aïd Al Fitr avec un télescope dans la nuit de jeudi 20 avril (29 Ramadan 1444) et il ne sera pas possible de l’observer à l’œil nu.
Les prix des produits agricoles, fruits et légumes devraient connaître une baisse progressive pendant la deuxième quinzaine du mois de Ramadan, a affirmé le directeur de l’Observatoire des prix et de l’approvisionnement au ministère du Commerce et du développement des exportations, Ramzi Trabelsi.
Les équipes d’inspection relevant de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire de produits alimentaires (INSSPA) ont saisi 162.656 tonnes de produits alimentaires au cours de la première quinzaine du mois de Ramadan et ce lors de 12068 opérations de contrôle effectuées.
Selon l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri), la valeur des exportations des agrumes a enregistré, durant la période allant du 1er octobre 2022 jusqu’au 3 avril courant, une baisse de 8,7% par rapport à la même période de la saison écoulée, pour atteindre 25,4 millions de dinars.
Les unités de la Garde maritime ont mis en échec, 501 opérations de migration clandestine et ont secouru 1406 personnes dont 13138 de nationalités subsahariennes, entre le 1er janvier et le 31 mars 2023.
Le secrétaire général du SNJT, Yassine Jelassi, a dénoncé, le harcèlement et le traitement réservé au journaliste Mohamedd Boughalleb, qui était auditionné, par la brigade criminelle à El Gorgeni, suite à la plainte déposée contre lui par le ministre des affaires religieuses.
Le président de la chambre nationale des minoteries a averti, ce jeudi, que les minoteries sont irrégulièrement approvisionnées en blé dur, avec un manque par rapport à la normale de l’ordre de 30%.
Ce manque a occasionné un manque de production de couscous et de pâtes de l’ordre de 15%.
La commission de la révision des services de santé de la CNAM a ajouté douze nouvelles spécialités médicamenteuses dans la liste des médicaments pris en charge par la caisse. Et ce, selon l’annonce du ministère des affaires sociales.
Les agents de la police des frontières aidés par ceux des fouilles douanières ont réussi à intercepter 3Kg380 de cannabis, cachés à l’intérieur d’un baffle et d’un moulin à épices, à bord d’une camionnette conduite par un tunisien en provenance d’un pays européen.
Suite à des informations qui ont circulé sur les réseaux et quelques sites d’information, en rapport avec la demande expresse de la STEG, au gouvernement pour trouver une solution aux dettes contractées avec la Sonatrach algérienne suite à de nombreux impayés, la direction de la compagnie a réagi par la voix de son directeur général de la coopération internationale, qui a assuré à la TAP que la STEG a toujours honoré et à temps, ses factures à l’égard de la SONATRACH, en échange du gaz naturel importé, conformément aux termes du contrat qui lie les deux compagnies.
Le porte-parole de la direction des prisons a assuré, ce samedi que la direction va porter plainte contre tous ceux qui colportent des mensonges en insinuant que les détenus dans l’affaire dite du complot contre la sûreté de l’Etat sont maltraités ou transportés dans des véhicules inadaptés.
Les travaux de la Commission administrative sectorielle de l’enseignement supérieur se sont achevés, hier samedi 8 avril 2023, avec la décision d’organiser une grève le 27 du mois courant.
Les recettes touristiques cumulées ont dépassé 1 milliard de dinars, durant le premier trimestre 2023, ce qui représente une évolution positive de 64%, par rapport à la même période de l’année dernière, selon la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’expert en économie Moez Joudi a commenté les dernières déclarations du président de la République Kais Saïed sur le FMI.
” C’est la Tunisie qui a déposé un dossier pour obtenir un prêt de la part du FMI et non pas le contraire. Les recommandations de l’institution financière sont en réalité des programmes proposées par le gouvernement Bouden et ses prédécesseurs grâce auxquels la Tunisie a réussi à obtenir un accord technique en mois de septembre dernier.
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’économiste Ridha Chkoundali a rappelé que le Chef de l’Etat Kais Saïed a exprimé sa préoccupation quant à la levée des subventions et ses conséquences sur la paix sociale dans le pays.
” A mon avis, le gouvernement Bouden aurait du négocier avec le FMI au sujet du report de la levée des compensations. Cela n’aura aucun impact sur la conclusion d’un accord technique” a-t-il déclaré.
L’expert en économie, Aram Belhaj, a annoncé, ce dimanche, au micro d’une radio privée, que le retard accumulé pour l’étude du dossier tunisien par le FMI, est devenu inquiétant. Et que la situation des finances publiques ne permet plus le moindre retard. Il a prévenu, que ce retard pourrait avoir des retombées néfastes sur les réserves du pays en devises.
Laissez un commentaire