Le président de la République Kais Saïed a annoncé, en marge du dernier conseil ministériel, qu’il a été décidé de dissoudre tous les conseils municipaux dans le pays et mettre en place des délégations spéciales pour les remplacer.
Il a, dans le même ordre d’idées, révélé qu’un décret-loi sera prochainement publié pour convoquer les futurs députés à la première session parlementaire.
Le président de la Fédération nationale des municipalités Adnane Bouassida a commenté au micro de Tunisie Numérique la dernière décision annoncée hier par le Chef de l’Etat relative à la dissolution des conseils municipaux.
Bouassida a rappelé que la Fédération en question a toujours défendu le concept de la décentralisation soulignant qu’il a appelé à tenir les élections municipales.
Le gouverneur de Tunis, Kamel Feki a appelé les unités sécuritaires à protéger les sièges des municipalités et les établissements sous leur juridiction contre les éventuelles agressions contre les maires et les membres des conseils municipaux et les employés.
Un décret-loi paru sur le dernier numéro du JORT, ce jeudi, charge les secrétaires généraux des municipalités de les diriger, sous la responsabilité des gouverneurs, après la décision prise de dissoudre tous les conseils municipaux. Et ce, jusqu’à la tenue des prochaines élections municipales.
Comme après chaque action entreprise par Saïed, Ennahdha, s’empresse de publier des communiqués pour la condamner. Et à court d’arguments, elle assure que cette action a été entreprise pour détourner l’attention des tunisiens des vrais problèmes.
Le président de la République a convoqué, ce jeudi, par décret paru sur le dernier numéro du JORT, les députés nouvellement élus, à assister à la plénière inaugurale du nouveau parlement, ce lundi, 13 mars, à partir de 10H00.
L’ancien dirigeant au sein du mouvement Ennahdha, Abdellatif Mekki, a catégoriquement démenti les informations selon lesquelles il aurait investi dans une clinique privée ou même posséder un lot de terrain agricole.
La présidente du PDL, Abir Moussi, s’est rendue ce jeudi, au siège de la HAICA, en compagnie de deux cadres du parti, où elle a rencontré des membres de cette autorité.
Moussi leur a transmis ses plaintes par rapport au discours haineux et à l’acharnement dont elle est la cible, non seulement en sa qualité de présidente du parti, mais, aussi, en tant que femme, touchant sa vie privée et sa personne.
Les relations bilatérales tuniso-émiraties ont été au centre de l’entretien qui a réuni hier le 8 mars 2023 au Caire Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, avec Khalifa Chahine Al-Marar, Ministre d’État aux Affaires Etrangères des Émirats arabes Unis.
Dans le cadre de la couverture de la composition du Parlement, Tunisie Numérique a approché les nouveaux élus du peuple.
Dans cet épisode, nous interviewons Mohamed Dhaou, un député élu à la circonscription Médenine-Sud.
Mehdi Jlassi, président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a déposé une plainte judiciaire contre l’avocate Wafa Chedly, pour diffamation, calomnie, incitation directe et agression verbale.
La cour spécialisée en affaires terroristes, près la cour d’appel de Tunis, a reporté, ce jeudi, l’examen de l’affaire de l’attaque terroriste sur Ben Guerdene, au 26 juin prochain.
A noter qu’en première instance, la cour a émis des sentences allant de 20 ans de prison, à la peine capitale, à l’encontre de nombreux accusés dans cette affaire, qui avait causé le martyr de 13 membres des forces de sécurité et soldats, et sept civils.
La cour spécialisée dans les affaires financières a commencé, ce jeudi, l’examen de l’affaire de falsification de 90 diplômes, par un individu qui était fonctionnaire dans une municipalité, et dont s’était plainte l’agence nationale de l’emploi.
Le principal accusé a été ramené de sa prison, alors que son supposé complice qui comparaissait en état de liberté, ne s’est pas présenté.
L’affaire a, de ce fait été reportée.
L’Office national de l’Huile (ONH) a annoncé qu’il proposera à la vente, à partir de mi-mars 2023, des bouteilles d’huile d’olive de 5 litres à 74,5 dinars, soit un prix de 14,900 dinars à la litre.
L’objectif de cette décision, selon l’ONH, est d’encourager les ménages à consommer davantage d’huile d’olive.
Lors de sa récente participation à la Conférence internationale sur la justice, Leila Jaffel a souligné que les services présentés aux justiciables ne peuvent être de la qualité escomptée que par la numérisation du système judiciaire basé, notamment, sur les nouvelles technologies TIC.
La Tunisie participe au Salon international de tourisme “ITB Berlin” qui tient sa 54ème édition du 7 au 9 mars 2023. La délégation à ce Salon, leader mondial au niveau de l’industrie touristique, sera présidée par le ministre du Tourisme, Mohamed El Moez Belhassine, avec la participation d’un nombre de professionnels du secteur.
La Fédération du pétrole et des produits chimiques a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi , le maintien de sa grève générale prévue, les 15 et 16 mars 2023, dans tous les gouvernorats de la République.
Dans un communiqué publié ce matin, la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) a annoncé une modification des horaires de départ du navire “Carthage” en raison de la programmation d’une grève le 15 mars courant par les autorités portuaires à Marseille.
La Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) ont annoncé que la Tunisie a figuré dans le top six des principaux pays africains manufacturiers en occupant le 4ème rang de l’Indice de l’industrialisation en Afrique.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire