Société

Daily brief national du 10 novembre 2022: Instalingo: Rached Ghannouchi comparaîtra devant la justice en tant que suspect

Partager

Actualités politiques

Le Chef du Mouvement Ennahdha comparaît aujourd’hui, de nouveau, devant la justice en tant que suspect dans le cadre de l’affaire Instalingo.

Après avoir été rejetée par l’ISIE, la demande de candidature de Hatem Boulabiar aux élections législatives a été retenue sur ordre judiciaire.

L’association tunisienne d’astronomie a annoncé que Salma Berkaoui va intégrer  l’équipe de propulsion à la NASA.

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé à une augmentation de 600 millimes au litre de lait à la production.

Olfa Hamdi: La ministre des Finances est “menteuse”…Elle est l’une des bases de la “décennie noire”

La présidente du parti la “Troisième République”, Olfa Hamdi a considéré que la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, comme l’une des bases de la “décennie noire” en Tunisie.

Mesures judiciaires

Le tribunal administratif oblige l’ISIE à accepter la candidature de Hatem Boulabiar

Le tribunal administratif a décidé l’annulation de la décision de l’ISIE de rejeter le dossier de candidature de Hatem Boulabiar, aux prochaines législatives.

Le tribunal somme l’ISIE d’accepter le dossier de candidature de Hatem Boulabiar et de l’étudier.

Réouverture du procès de l’assassinat de la directrice de radio jeune Aouatef Ben Hamida

L’avocat de la défense dans l’affaire de l’assassinat de la journaliste Aouatef Ben Hamida, tuée chez elle en 2001, a annoncé que le procès a été rouvert sur ordre du parquet après qu’il ait présenté de nouvelles pièces à conviction.

L’affaire remonte à 2001, quand la journaliste a été trouvée morte chez elle, et qu’un plombier ait été inculpé dans l’affaire et condamné à mort.

Actualités sociales

Le porte-parole du gouvernement explique les raisons des pénuries de certains produits

Le porte-parole du gouvernement et ministre de la formation et de l’emploi, a expliqué, ce mercredi, les raisons derrière les pénuries récurrentes de certains produits sur le marché.

Figure parmi ces raisons, le manque de produits importés à cause de la crise internationale due à la guerre en Ukraine.

Don libyen de 30 millions de tonnes de carburant

Les autorités libyennes ont annoncé, ce mercredi, que le gouvernement libyen a décidé de faire don de 30 millions de tonnes de carburant à la Tunisie, pour l’aider à dépasser sa crise économique, et la pénurie récurrente des carburants.

Une tunisienne intègre la NASA

L’association tunisienne d’astronomie, a annoncé que la tunisienne, Salma Berkaoui, a officiellement, intégré l’équipe de propulsion à la NASA.

Berkaoui est originaire de Tataouine et a suivi des études d’astronomie en collaborant avec plusieurs agences spatiales européennes.

L’UTAP exige une augmentation de 600 millimes au litre de lait à la production

L’UTAP a appelé, dans un communiqué, le gouvernement à voler au secours de la filière de la production laitière. Et ce, en veillant au bon ravitaillement des éleveurs en fourrages, selon les qualités requises.

L’Etat prépare un projet de loi pour encourager les professionnels du marché parallèle à intégrer le marché légal

Le ministre de la formation et de l’emploi, et porte-parole du gouvernement, a annoncé, ce mercredi, que le gouvernement est en train de finaliser un projet de loi pour encourager les professionnels opérant dans le marché parallèle, à intégrer le marché légal et officiel.

Plus aucune discussion avec les syndicats hors ces conditions

La présidence du gouvernement a publié, une circulaire, datée du 4 novembre, pour détailler les conditions désormais requises pour conduire toute négociation avec les syndicats.

La Cheffe du gouvernement interdit dans cette circulaire, à ses ministres et aux dirigeants des entreprises publiques, toute négociation directe avec les syndicats, hors les conditions détaillées dans cette circulaire.

Le syndicat de l’enseignement de base va boycotter quelques cours et reporter les examens de fin de trimestre

Suite au dernier communiqué du ministre de l’Education, en rapport avec la probabilité d’annulation des contrats des enseignants grévistes, le syndicat de l’enseignement de base a décidé d’opérer une escalade, dans ses mouvements de protestation.

Le syndicat a décidé d’opérer des sit-ins de protestations de deux heures chaque jour du 12 au 18 novembre courant.

Ma vie: Famille avec des jumeaux autistes de Sfax

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire