Dans une déclaration accordée hier à Tunisie Numérique, l’expert en ressources hydriques Houssine Rhili a exprimé sa satisfaction quant aux dernières précipitations, relevées depuis le mois de septembre jusqu’au 09 janvier courant, atteignant entre 180 et 200 millions de mètres cubes.
La Chambre d’accusation chargée des affaires de terrorisme de la Cour d’appel de Tunis examine, ce jeudi, l’affaire des réseaux d’envoi vers des foyers de tension et de terrorisme, en dehors du territoire tunisien, rapporte Mosaïque fm.
La chambre des mises en accusation près la cour d’Appel de Tunis a prolongé, le 11 janvier 2024, la détention de plusieurs accusés dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, rejetant ainsi leur demande de libération.
La Chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme de la Cour d’appel de Tunis a pris la décision de renvoyer huit suspects détenus dans l’affaire connue sous le nom de “transfert vers des zones de tension”, devant la Chambre criminelle spécialisée en matière de terrorisme du tribunal de première instance de Tunis. Ces individus, impliqués dans des activités liées au terrorisme, seront ainsi jugés pour des accusations de nature terroriste.
La sixième chambre, chargée d’examiner les affaires de corruption financière au Tribunal de première instance de Tunis, a refusé de libérer le coordinateur du Parti « Pole », Riadh Ben Fadhl, tout en retardant l’examen de son affaire, à une date ultérieure.
Le juge d’instruction près le Pôle judiciaire économique et financier a décidé de déférer devant le tribunal d’arrondissement, l’ancien ministre des Domaines de l’Etat, Hatem Al-Achi, pour y être jugé pour des soupçons de corruption dans le dossier du projet « Tunis Sports City », selon l’Observatoire « Raqaba » dans son rapport publié, jeudi 11 janvier 2024.
Le Décret n° 2024-25 du 10 janvier 2024, portant création de l’office national des fourrages et fixant son organisation administrative et financière et les modalités de son fonctionnement a été publié mercredi au JORT.
La sécheresse et la coupure d’eau ont coûté cher au secteur agricole ces dernières années. L’impact était direct sur les grandes cultures et les arbres fruitiers. Les chiffres relatifs à la période 2020-2022 montrent que d’importantes sommes ont été versées au titre d’indemnisation aux agriculteurs touchés.
Jihen Louati, membre du Bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, commenté la condamnation du journaliste Zied El Heni à six mois de prison avec sursis suite à des propos jugés injurieux à l’encontre d’une ministre.
Le ministre du Transport, Rabie Majidi, a piloté ce jeudi 11 janvier une réunion de travail dédiée à l’étude du projet d’extension de l’aéroport Tunis-Carthage. Le directeur général de l’Office national de l’aviation civile et des aéroports ainsi que de nombreux responsables du ministère et de l’office étaient de la partie…
L’instance administrative de l’Union Régionale du Travail de l’Etat de Tataouine, s’est jeudi 11 janvier 2024, sous la supervision du secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri. Ca dernier a renouvelé l’appel à l’ouverture d’un dialogue social pour résoudre de nombreux problèmes et aborder des dossiers importants.
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, Mourad Hattab a présenté les grandes lignes du projet de loi de la lutte contre l’exclusion financière. Il s’agit d’abord, selon ses dires, de la valorisation de l’initiative privée notamment dans les régions.
Le projet de loi sur la lutte contre l’exclusion financière adopté en conseil des ministres a fait l’objet mercredi d’une réunion de travail ministérielle présidée par le Chef du gouvernement, le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), la ministre des Finances, le ministre des Affaires sociales, la ministre du Commerce et le ministre des Technologies de la communication.
Selon un rapport du ministère des Finances, 88 établissements publics ont enregistré en 2020 un résultat net global déficitaire de -2981,7 millions de dinars et de -1129,3 millions de dinars en 2021, soit une régression des pertes de 1852,4 millions de dinars (-62%).
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé qu’il a financé en 2023 une série d’opérations clés en Afrique du Nord totalisant plus de 2 milliards de dollars américains dans divers secteurs stratégiques.
Selon un document du ministère des Finances, l’investissement privé dans les 24 gouvernorats du pays durant la période 2016-2023 a atteint une valeur de 51129,746 millions de dinars.
Le classement annuel Henley Passport Power (HPP), établi par le cabinet britannique Henley & Parners, vient de livrer ses secrets, guettés chaque année et pour cause : il y a une nette corrélation entre la puissance des passeports et le poids économique des nations. C’est donc une précieuse indication pour les expatriés, les opérateurs et investisseurs étrangers. Cette année en Afrique il y a de grosses surprises et des confirmations…
La liquidité des établissements publics s’est améliorée de 1039,7 millions de dinars et de 32% au cours de l’année 2022 par rapport à 2021 suite principalement à l’assouplissement des mesures de confinement appliquées lors de la propagation de la pandémie du Covid-19 et en raison de la reprise progressive de l’activité de la plupart des établissements publics.
Le World Economic Forum a publié le 10 janvier la 19ème édition de son rapport sur les risques mondiaux, basé sur une enquête de perception réalisée en septembre 2023.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire