Les familles des migrants portés disparus depuis un mois ont lancé hier un cri d’alerte. Accusant les autorités de négligence, les familles concernées indiquent que les efforts déployés sont limités. Elles continuent de chercher désespérément des solutions pour retrouver les dépouilles des individus présumés morts depuis un mois. Majdi Karbaï qualifie ce qui se passe dans la région d’un drame assurant que la barque des migrants n’a pas été retrouvée. Aucune nouvelle sur les migrants.
Partis en mer depuis le 12 septembre dernier, la ville est en deuil après la disparition de 18 de ses habitants. Notons que 8 dépouilles ont été retrouvées au cours des opérations de ratissage. Les habitants de la région ont procédé à l’exhumation de 4 cadavres rejetés par la mer.
Le dirigeant du Parti du Courant démocratique, Hichem Ajbouni a confirmé dans une déclaration faite à Tunisie Numérique que l’affaire portée par le système de Kais Saied contre Ghazi Chaouachi vise d’attaquer toute forme de liberté d’expression en Tunisie.
Ajbouni a ajouté que Chaouachi avait été visé par la ministre de la Justice, et qu’une plainte a été déposée contre lui concernant la propagation de fausses informations, considérant que le président de la République cible ses opposants, étant donné qu’il est incapable de trouver des solutions, selon ses dires.
Le Parti destourien libre (PDL) est revenu dans son dernier communiqué sur la participation de l’assesseur du président de l’ARP Maher Medhioub à la 145ème assemblée de l’Union interparlementaire au Rwanda au nom de la Tunisie et ce, après la suspension du Parlement sur ordre présidentiel.
La dirigeante du parti Abir Moussi a, suite à cela, adressé une mise en demeure au Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi à travers un huissier de justice expliquant que ce dernier n’a pas le droit de parler au nom des parlementaires tunisiens.
L’ex-député résidant en Italie, Majdi Karbaï a déclaré à travers sa page officielle, qu’un nouveau drame de la migration clandestine vient de se produire au large des côtes italiennes. Il a assuré que les autorités italiennes ont fait état du naufrage d’une barque de migrants en provenance de Tunisie. Et ce au large de Marsala, près de Trapani, en Sicile.
Le président de l’UTICA Samir Majoul s’est entretenu hier avec le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi sur la situation socio-économique et financière dans le pays.
Les deux responsables ont mis l’accent sur le rôle que pourrait jouer les deux institutions concernées pour surmonter les répercussions de la conjoncture mondiale sur l’économie tunisienne notamment en ce qui concerne le maintien des grands équilibres financiers et la relance économique et ce, en vue d’assurer la sécurité alimentaire et soutenir la souveraineté économique du pays.
Le ministère de la santé a annoncé le début de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière à partir du 17 octobre courant pour la saison 2022-2023 dans les centres de santé de base ainsi que dans les pharmacies privées.
Le département en question a lancé un appel aux personnes notamment celles atteintes de maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale, maladie pulmonaire, cardiaque, personnes obèses et asthmatiques), les femmes enceintes et les personnes âgées ainsi que les enfants atteints de maladies chroniques, pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière.
Salwan Smiri, secrétaire général de la fédération de pétrochimie de l’UGTT, a assuré qu’une cargaison de carburant était en train d’être déchargée et devrait prendre fin à la fin de la journée du 11 octobre 2022.
Lors de son passage sur une radio privée, Smiri a ajouté que la cargaison compte 31 tonnes, ce qui équivaut à la consommation de 15 jours. Il a également signalé qu’un autre bateau chargé de carburant devrait accoster en Tunisie le 17 octobre et un troisième à la fin du mois.
Le président de la chambre nationale des chaînes de magasins Mehdi Abdelmoula a révélé au micro de Tunisie Numérique que les ministères du Commerce, de l’industrie et de la Santé s’apprêtent à publier un communiqué commun portant sur l’adoption d’un système de contrôle préalable à l’importation des biens de consommation avec l’obligation de les importer directement auprès de l’usine installée dans le pays d’exportation.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire