En marge de sa rencontre avec le Chef de la diplomatie tunisienne Nabil Ammar, le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a déclaré que Tunis et Rome considèrent que la lutte contre la traite des êtres humains est fondamentale.
” La coopération est sérieuse, il y a déjà des accords, ils continueront d’être en vigueur et seront mis en œuvre.
Nous travaillons pour une migration légale ” et les rapatriements “se poursuivent, même s’il y a parfois une certaine lenteur au niveau des procédures administratives” a-t-il déclaré annonçant que les deux pays travaillent sur un accord pour l’arrivée de 4000 travailleurs formés en Tunisie.
C’est parfois à se demander si certains de nos politiques arrivent à identifier clairement nos alliés, nos amis et nos vrais partenaires, et à transcender leur étroit prisme d’intérêt partisan et de posture politique interne pour se hisser au niveau des exigences de l’intérêt national.
Il en a été ainsi ces derniers jours, suite aux interprétations et aux lectures, de certains responsables politiques de la déclaration du Président algérien Abdelmajid Tebboune sur la chaine Aljazeera podcast en ce qui concerne la Tunisie.
Le parti Attayar ont annoncé dans un communiqué publié, ce jeudi 13 avril 2023, que son congrès se tiendra , les 28, 29 et 30 avril 2023.
A noter qu’il s’agit du troisième congrès tenu par Attayar depuis son lancement officiel en 2013.
Le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a présidé la cérémonie d’investiture du nouveau Chef du cabinet ministériel Abdelmajid Khalfallah en présence d’un nombre de cadres sécuritaires.
Il convient de noter que Khalfallah est le secrétaire général du gouvernorat de Tunis.
L’expert en relations internationales et ancien diplomate Abdallah Abidi a commenté, ce jeudi 13 avril 2023, la récente reprise des relations tuniso-syriennes.
Dans une interview accordée à Tunisie Numérique, Abidi a expliqué que cette affaire a une vocation politique, d’autant plus qu’il existe de nombreux dossiers qui peuvent être ouverts, à l’instar du sujet de l’envoi des jeunes tunisiens vers les zones de conflits.
Le ministre de l’intérieur, Kamel Feki, a reçu, ce jeudi, son homologue égyptien, Iheb Mustapha Fahmi. L’entretien a été l’occasion de tenir en revue les bonnes relations entre les deux départements dans les deux pays, et la coopération entre eux, notamment en matière d’échange de renseignement dans les affaires de terrorisme et de crime organisé.
Le président de l’ARP, Ibrahim Bouderbala a expliqué, ce jeudi, l’impossibilité de la transmission TV des séances de l’assemblée, du moins pour celle de ce jeudi, par des problèmes techniques, qui auraient affecté, aussi, la possibilité de retransmission sur la chaine You Tube officielle du parlement.
Le député du Mouvement Echaâb Abderrazek Aouidet a annoncé, dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisie Numérique, le démarrage du vote sur le règlement intérieur du Parlement.
Il a, dans le même sens, révélé qu’il y a de nombreux points de discorde entre les représentants du peuple en ce qui concerne les blocs et les commissions parlementaires.
Dans une déclaration accordée au micro de la correspondante de Tunisie Numérique, le député Omar Barhoumi a indiqué qu’une commission composée de 31 membres a commencé à élaborer le règlement intérieur du Parlement.
Les équipes de l’instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires à Kasserine ont saisi 878 litres de jus provenant d’Algérie et contenant du colorant E102 interdit en Tunisie.
La sécurité sanitaire des produits de base à Kasserine, a dans ce contexte annoncé qu’une campagne de sensibilisation a été entamée pour prévenir les consommateurs de ce jus dangereux contenant la substance E102 interdite en Tunisie.
Le ministère public près le tribunal de première instance de Tunis a émis mercredi 12 avril 2023 des mandats de dépôt à l’encontre de 15 jeunes hommes originaires de pays subsahariens pour leur implication dans des actes de violence survenus devant le siège du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCNUR) à Tunis .
Raoudha Laâbidi, présidente de l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes, a annoncé que le nombre de cas de traite des êtres humains en Tunisie est passé de 1100 en 2021 à 766 en 2022.
Elle a souligné que la plupart de ces cas concernent le travail forcé qui vise essentiellement des migrants d’Afrique subsaharienne, d’autant qu’ils sont dans une situation irrégulière.
La présidence du gouvernement a annoncé à travers un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, que les salaires des fonctionnaires ainsi que les pensions de retraite seront versés, exceptionnellement, ce mois, entre le 18 et 20 avril. Soit avant l’Aïd Al Fitr.
Le ministère de l’éducation a annoncé le démarrage, de jeudi, des inscriptions en ligne des élèves en première année de base, pour l’année scolaire 2023/2024.
Le ministère invite les parents d’élèves nés en 2017, et les retardataires de 2044, 2015 et 2016, à procéder à cette inscription.
Selon l’Observatoire national de l’énergie et des mines relevant du ministère de l’Industrie, la production nationale de pétrole brut a baissé de 16% à fin février 2023 par rapport à fin février 2022, se situant à 242 kilotonnes (kt), selon le rapport sur la conjoncture énergétique pour le mois de février 2023.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire