Le président tunisien, Kaïs Saïed, a rencontré le mercredi 17 juillet 2024 Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Saloua Abassi, ministre de l’Éducation, pour discuter de la réforme du système éducatif tunisien. La réunion a porté sur les résultats scolaires et universitaires, le rapport final de la consultation nationale sur la réforme éducative, et le projet de loi pour la création du Conseil supérieur de l’éducation.
Le Président de la République, Kais Saied, a reçu, cet après-midi, mercredi 17 juillet 2024, au Palais de Carthage, Mme Feryel Werghi Sebai, ministre de l’Economie et du Plan, et M. Samir Abdel Hafedh, secrétaire d’État au ministère de l’Economie et du Plan chargé des petites et moyennes entreprises.
Le Chef du gouvernement Ahmed Hachani s’est entretenu à Tripoli avec le Chef du conseil présidentiel libyen Mohmed Al Manfi.
En marge du Forum économique tuniso-jordanien tenu à Sfax, le Président de la Chambre de Commerce de Amman en Jordanie, Khalil ElHaj Tawfiq a souligné dans une déclaration à Tunisie Numérique que les échanges commerciaux entre les deux pays sont en-dessous des objectifs escomptés et ils n’ont pas dépassé en 2023 les 35 millions de dollars.
L’examen des moyens de renforcer davantage la préparation des prochaines élections présidentielles a été au centre d’une réunion à distance tenue mercredi par le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, avec tous les chefs des missions diplomatiques et consulaires à l’étranger.
Deux arrêtés en date du 16 juillet, le premier stipulant la nomination de Zouhair Saad, au poste de nouveau chef de cabinet du ministre de l’Intérieur, à compter du 13 juin, et le second stipulant la nomination de Saad en tant que chargé de mission au Cabinet du ministre de l’Intérieur, ont été publiés, dans le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne, mercredi 17 juillet 2024.
La neuvième chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis a décidé de reporter le jugement de deux affaires contre Abir Moussi, présidente du Parti Constitutionnel Libre, au 31 juillet. En même temps, la demande de libération immédiate, soumise par la défense, a été rejetée, a déclaré l’avocat Nafi al Aribi.
L’Agence Tunisienne De La Formation professionnelle (ATFP) a organisé, mardi le 16 juillet en cours, une cérémonie de distinction à l’honneur des lauréats à Aïn Ketana, Grombalia, relevant du gouvernorat de Nabeul.
Au total, 476 interventions ont été effectuées hier par les agents de la Protection civile.
Une équipe de la protection civile à Jendouba a participé, mardi soir, avec la protection civile algérienne à l’opération d’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans une forêt en territoire algérien, plus précisément au niveau de la frontière près de la zone de Bayada, à Ghardimaou. Cette intervention visait à empêcher l’incendie de s’infiltrer sur le territoire tunisien, selon ce qu’a confirmé le porte-parole de la protection civile dans un communiqué.
Chedia Gaaloul, administrateur général de l’éducation, est chargée, par décret n° 2024-436 du 15 juillet 2024, des fonctions de directeur général de l’Office des œuvres scolaires au ministère de l’éducation.Ll’intéressée bénéficie des indemnités et avantages accordés à un directeur général d’administration centrale.
La ministre de l’Education Saloua Abbassi s’est entretenu avec l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en Tunisie Hilal Ben Abdullah Al- Sanani.
Le Comité directeur du Festival International de Carthage a annoncé que les cartes gratuites et invitations ne donnent pas accès aux soirées des artistes Wael Kfoury, Kadhem El Saher et Asala Nasri.
Le président de l’Union Tunisienne des Petites et Moyennes Entreprises (UTPME) Khemaïs Afia a déclaré sur les ondes de Jawhra FM que plus de 450 mille Tunisiens sont recherchés et impliqués dans des affdaires de chèques sans provision. Khemaïs Afia a critiqué certains amendements prévus de l’article 411 du Code du commerce.
Les comités d’octroi d’avantages ont approuvé 17 prêts fonciers d’une valeur de 2.5 MD contre 26 prêts d’une valeur de 4.4 MD durant la même période de l’année 2023.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire