Société

Daily brief national du 19 décembre 2024: La Tunisie pose un acte fort pour la fin de la peine de mort

Daily brief national du 19 décembre 2024: La Tunisie pose un acte fort pour la fin de la peine de mort

 

La délégation tunisienne qui a pris part à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies mardi 17 décembre a voté en faveur du moratoire universel sur l’exécution de la peine capitale. Dans un communiqué émis ce mercredi la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) a magnifié cette posture, qu’elle a qualifiée de jalon très important vers l’abolition définitive de la peine de mort en Tunisie.

Actualités politiques 

Kais Saïed: “Un texte de loi sera élaboré pour permettre aux conseils locaux d’accomplir leurs missions” 

En marge d’une visite effectuée à Ben Guerdane à l’occasion du 14e anniversaire de la Révolution, le Chef de l’Etat Kais Saïed a annoncé qu’un texte de loi sera mis en place pour créer les conditions nécessaires afin que les conseils locaux puissent accomplir leurs missions de manière adéquate.

MAE: Décès du diplomate Slaheddine Abdallah

Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger a annoncé avec tristesse le décès, le mardi 17 décembre 2024, du diplomate Slaheddine Abdallah à l’âge de 92 ans.

Actualités sociales 

Transition énergétique: Acquisition de 70 voitures électriques au profit des établissements publics 

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, Fathi Hanchi, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) a annoncé que dans le  cadre d’un projet financé par le Fonds de la transition énergétique, des établissements publics seront équipés de 70 voitures.  “D’autres voitures seront acquises durant les prochaines années”, ajoute le Directeur général de l’ANME. 

Actualités économiques 

Les recettes des droits de douanes en hausse de 9% à fin septembre

Les recettes provenant des droits de douanes au cours des neuf premiers mois de l’année en cours ont atteint une valeur de 1 461,7 millions de dinars contre 1 340,8 millions de dinars durant la même période de 2023, soit une hausse de 9% selon une note sur les résultats provisoires de  l’exécution du budget de l’Etat à fin septembre 2024 publié par le ministère des Finances. Les recettes des droits de douanes représentent 8,25% des impôts indirects et 4,7% des recettes fiscales collectées à fin septembre 2024. 

Dis-moi ce que tu manges: Chez la famille de Hassan, on voyage entre la cuisine Libanaise et Tunisienne

Dis-moi ce que tu manges: Chez la famille de Hassan, on voyage entre la cuisine Libanaise et Tunisienne

Tunisie Numérique s’est penchée sur les habitudes alimentaires des ménages tunisiens qui ont bien voulu partager avec nos journalistes, dans les régions, leurs modes de consommation.

L’initiative, intitulée ‘‘Dis-moi ce que tu manges’’, vise à dépeindre avec authenticité et sans préjugés la manière dont les familles tunisiennes gèrent leur budget alimentaire en période de crise.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut