Avant de quitter le territoire tunisien vers l’Arabie Saoudite pour prendre part à la 32ème session du Conseil de la Ligue des Etats arabes, le Chef de l’Etat Kais Saed s’est entretenu hier avec la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden à propos des deux élèves arrêtés pour une “chanson satirique”.
Le président de la République a, en effet, exprimé son étonnement face à l’arrestation de ces derniers, considérant que leur incarcération est inacceptable.
Il convient de noter que le Chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport par le vice-Emir de la région de La Mecque, Badr Ben Soltane, et le secrétaire général de la ligue des Etats Arabes, Ahmed Abou Al Ghaït.
Le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a reçu avant-hier l’ambassadeur américain Joey Hood au siège du ministère.
Selon le communiqué publié sur la page officielle du ministère, la réunion a porté sur la consolidation du partenariat entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la migration irrégulière.
La chaine Zitouna a annoncé, ce jeudi, que les autorités ont arrêté le leader d’Ennahdha, Sadok Chourou. Information confirmée par Riadh Chaïbi, qui a assuré que Chourou a été empêché de contacter ses avocats.
Selon les sources de Radio Tataouine, le parquet a ordonné la libération provisoire, du leader au sein d’Enanhdha, Sadok Chourou et ce, pour des raisons de santé, en attendant que la justice statue sur son cas.
Le présentateur de l’émission midi-Show, sur la radio Mosaïque FM, ainsi que le chroniqueur à la même émission, Haythem Mekki, ont été convoqués par la brigade criminelle de la police judiciaire pour les auditionner à propos du contenu de l’émission, suite à une plainte déposée par un syndicat de sécuritaires.
Le juge d’instruction près le pole judiciaire économique et financier a auditionné, ce jeudi, Walid Jalled, pendant plus de deux heures, dans une affaire de blanchiment d’argent.
Jalled a été, lors de cet interrogatoire, confronté à des témoins, faisant partie de la direction du club sportif de Soliman.
Le groupement professionnel des boulangeries modernes, relevant de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a assuré que la Tunisie connaîtra une pénurie de pain, si les autorités ne tiennent pas leurs engagements.
Meriem Tlili, directrice des ventes auprès de l’Office tunisien du commerce a assuré, ce jeudi 17 mai 2023, que les stocks de sucre, thé, café et riz couvrent un mois de consommation. Tlili a, sur un autre volet, ajouté que l’Office a programmé des achats pour la période suivante.
Le syndicat des Imams a appelé le Mufti de la République à proclamer l’annulation du Hajj Cette année, à cause du prix exorbitant imposé par l’Arabie Saoudite, et de la crise économique qui sévit dans le pays.
Les Imams trouvent que l’Arabie Saoudite impose des prix exorbitant pour profiter de l’un des piliers de l’Islam, de même qu’il y a, en Tunisie, des individus qui profitent de cette saison pour se faire des bénéfices exagérés.
Ont été tenus hier les travaux du Comité administratif de la Fédération générale de l’enseignement secondaire à Nabeul sous la présidence du secrétaire général adjoint de l’UGTT Abdallah El Euchi.
De nombreux sujets étaient sur la table des syndicalistes dont la retenue des notes et le dernier communiqué du ministère de l’Education.
Les syndicats de l’enseignement tiennent, ce jeudi, la réunion de leur instance administrative qui devait répondre au dernier communiqué du ministre de l’Education, qu’ils ont considéré comme des menaces à leur encontre.
Selon des sources concordantes auprès des participants à cette réunion, les syndicats se dirigeraient vers plus d’escalade, en persistant dans la décision de retenir les notes des premier deuxième et troisième trimestre. Il serait question d’exclure de cette mesure les classes terminales.
Le ministre de l’Education, Mohamed Ali Boughdiri, a déclaré que le dialogue avec les structures syndicales des enseignants continue. Il s’est dit convaincu que tous les problèmes seront résolus par le dialogue.
Le ministre a appelé l’UGTT et la Fédération générale de l’enseignement secondaire à l’occasion de la Commission administrative sectorielle, tenue hier, à favoriser l’intérêt du peuple tunisien et celui des familles.
Selon les données publiées jeudi, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les avoirs nets en devises sont, encore une fois, en baisse, à 93 jours d’importation, soit 21,6 milliards de dinars, à la date du 16 mai courant, contre 123 jours d’importation (23,5 milliards de dinars), à la même date de l’année dernière.
Les recettes touristiques ont augmenté de 59,7%, durant la période allant du 1er janvier jusqu’au 10 mai 2023, à 1,4 milliard de dinars.
Selon l’Observatoire national de l’Agriculture (ONAGRI), les exportations de l’huile d’olive tunisiennes ont augmenté de 30,6% à 1795,6 millions de dinars (MD) depuis le début de la campagne à fin avril 2023 par rapport à la même période de la campagne 2021-2022.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire