Un arrêté présidentiel a été publié vendredi 29 décembre 2023, sous le n° 814, au Journal officiel de la République tunisienne.
Il concerne la déclaration de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire de la République pour une durée d’un mois allant du 1er janvier 2024 au 30 janvier 2023.
Le Président de la République, Kais Saied, s’est entretenu, vendredi 29 décembre 2023, au Palais de Carthage, avec Ahmed Hachani, Chef du Gouvernement, et a reçu le rapport annuel de l’année 2022 de suivi des dépenses publiques. Il a, à l’occasion, souligné la nécessité de renforcer le contrôle de ces dépenses et de prévoir des conséquences juridiques pour tout manquement ou détournement de fonds.
Le président de la République Kaïs Saïed s’est entretenu, dimanche, par téléphone, avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.
Nabil Ammar, ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a reçu le 29 décembre 2023, au siège du ministère, Jan Vyčítal, Ambassadeur de la République Tchèque en Tunisie, qui lui a rendu une visite d’adieu à l’occasion de la fin de sa mission en Tunisie.
Le Président de la République, Kais Saied, a reçu au Palais de Carthage, Çaglar Fahri CAKIRALP, Ambassadeur de la République de Turquie, à l’occasion de la fin de ses fonctions à notre pays.
Le Tribunal administratif a annoncé avoir reçu 31 recours déposés contre les résultats préliminaires des élections municipales de 2023, lors de son premier tour, à 17h30 samedi.
Le juge d’instruction du Pôle Financier a, selon le chroniqueur, proche de Carthage, Riadh Jrad, délivré un billet de sortie de sa prison, pour Rached Ghannouchi pour les besoins d’un interrogatoire dans le « dossier de lobbying » lié au mouvement Ennahda. Et ce, après la réception de nombreuses informations de plusieurs parties sur des transferts d’argent par des moyens illégaux. Sachant que Ghannouchi s’abstient de sortir de la prison de peur d’être confronté à ses responsabilités.
La chambre spécialisée dans les affaires de corruption financière au Tribunal de première instance de Tunis, a condamné l’homme d’affaires Maher Chaabene à deux ans de prison, assortis d’une amende, pour des accusations liées à la réalisation de gains à l’étranger et au non-versement de bénéfices recueillis à l’étranger.
Le ministre des Transports, Rabie Majidi, a déclaré qu’il est nécessaire d’envisager des interventions immédiates concernant l’aéroport de Tunis-Carthage, soit en l’agrandissant, soit en préparant un nouveau terminal dans un nouvel emplacement pour pouvoir accueillir le nombre croissant de passagers.
Le ministre des Transports, Rabie Majidi, a déclaré : “Il n’est en aucun cas possible de négliger la compagnie aérienne tunisienne ou d’envisager d’abandonner ne serait-ce qu’une partie de ses actions, et il n’y a aucune possibilité de la laisser s’effondrer”.
Une circulaire du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a été adressée aux responsables des différents établissements relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique portant interdiction de fumer dans ces espaces.
Radio Shems FM a annoncé que, sur la base des recommandations issues de la séance de travail ministérielle tenue le 18 décembre 2023, il a été décidé d’intégrer les salariés de la Société tunisienne de radiodiffusion « Shems FM » au sein de la Société de la radio tunisienne, à compter du 2 janvier 2024.
Les services de la Première Unité de la Garde Douanière en Tunisie ont pu, suite à une patrouille de surveillance de la Garde Douanière à Grombalia, saisir une quantité de beurre et de fruits secs de contrebande d’origine inconnue et sans aucun document prouvant qu’ils répondent aux conditions sanitaires nécessaires à la consommation, chargés sur un camion léger.
“Le Taux moyen du marché monétaire (TMM) pour le mois de décembre 2023 se maintient à 7,99%”. Et ce, selon les statistiques publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT). Notons que le taux de rémunération de l’épargne (TRE) du mois décembre 2023 est maintenu à 7%.
La Direction générale des Impôts relevant du ministère des Finances a rappelé que la réduction des délais de dépôt des déclarations fiscales mensuelles (Loi de finances 2024) sera appliquée à partir du 1er janvier 2024.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire