Kamel Sahnoun, président de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT), a dévoilé ce lundi des informations alarmantes sur la fuite des cerveaux. Selon les dernières statistiques, 650 mille ingénieurs quittent la Tunisie chaque année !
“Les dépenses de l’État sont estimées à 100 mille dinars pour chaque ingénieur. Par conséquent, la Tunisie offre environ 650 millions de dinars chaque année à des pays étrangers, en Europe, en Afrique, en Australie et ailleurs“, a-t-il révélé dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique.
Actualités politiques
Kais Sied appelle à la mobilisation bancaire pour le développement économique
Le 12 février 2024, le président Kais Saied a reçu Neji Ghandri, président du Conseil Bancaire et Financier (CBF), autrefois connu sous le nom de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers, pour discuter de l’implication cruciale des institutions financières dans le renforcement de l’économie tunisienne.
Rached Ghannouchi décide d’entamer une grève de la faim
Le Mouvement Ennahdha a annoncé hier que le Rached Ghannouchi a décidé d’entamer une grève de la faim depuis la prison de Mornaguia.
“Cette grève de la faim a été décidée en solidarité avec les détenus en grève de la faim et avec tous les opposants et les détenus d’opinion dans les différentes prisons du pays”, ajoute Ennahdha.
Mesures judiciaires
Succès sécuritaire : Arrestation d’un terroriste armé
Dans une opération remarquable témoignant de leur efficacité et de leur dévouement, les forces de sécurité tunisiennes ont capturé un dangereux terroriste, équipé d’armes de guerre et d’un ceinturon explosif, après une embuscade minutieusement orchestrée dans les montagnes de Kasserine.
Refus de libération pour Mohamed Ali Aroui
La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Tunis a rejeté la demande de libération de Mohamed Ali Aroui, ancien porte-parole du Ministère de l’Intérieur, en reportant son procès à une date ultérieure.
Actualités sociales
Qu’est ce qui pousse les ingénieurs à quitter le pays ?
D’après Kamel Sahnoun, président de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT), il existe deux raisons principales derrière l’augmentation du nombre d’ingénieurs quittant la Tunisie; l’appréciation professionnelle et l’aspect financier.
Artisanat: 4000 postes d’emploi créés et des recettes d’exportation de plus de 160 MD en 2023
Dans une déclaration accordée au correspondant de Tunisie Numérique, Faouzi Ben Hlima, Directeur général de l’Office National de l’Artisanat (ONA) a annoncé que le secteur de l’artisanat a permis de créer plus de 4000 postes d’emploi en 2023 et les recettes d’exportation ont dépassé les 160 millions de dinars.
Les salaires des enseignants suppléants devraient augmenter en septembre
Le ministère de l’Éducation a annoncé que le salaire des enseignants et des professeurs adjoints suppléants sera augmenté de 250 dinars pour passer à 1500 dinars à 1250 dinars, à compter de septembre 2023, alors qu’ils étaient de 1250 dinars par mois.
Le nombre de nouveaux cas de cancer pourrait dépasser les 40 mille en 2040
La Cheffe du service d’épidémiologie à l’Institut Salah Azaiez a confié à l’agence TAP que la Tunisie a enregistré 22,101 mille nouveaux cas de cancer dont plus de 11 mille chez les hommes en 2023.
Elle a ajouté que le nombre des nouveaux cas en 2040 serait plus que le double qu’en 2020 soit 41,353 mille cas.
La moitié des enfants en Tunisie n’ont pas accès aux programmes d‘éducation de la petite enfance
Les résultats de l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) publiés par l’INS font ressortir que la fréquentation du préscolaire a connu une légère diminution entre 2023 par rapport à 2018
Augmentation des prix de 280 médicaments: Ce qu’il faut savoir
Tarek Hammami, président de la Chambre syndicale nationale des industries pharmaceutiques (CNIP) a annoncé, dans une déclaration accordée ce lundi au micro de Tunisie Numérique, l’augmentation du prix de 280 types de médicaments fabriqués localement, dont le prix est inférieur à 5 dinars.
Actualités économiques
Que faire avec le reste du financement accordé par la BCT au Trésor? Voici ce que propose la Conect
La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (Conect) a tenu le 17 février 2024 son Assemblée générale annuelle. Celle-ci était l’occasion de débattre de la situation économique et sociale dont notamment l’autorisation, à titre exceptionnel, à la Banque centrale de Tunisie (BCT) de financer le budget de l’Etat.
Les réserves en devises diminuent, Quel impact sur le taux de change?
Les réserves en devises étrangères du Banque Centrale ont connu une réduction de 109 à 105 jours d’importation ce lundi, à la suite du règlement d’une tranche de la dette extérieure qui s’élevait à environ 850 millions d’euros, soit près de 3 milliards de dinars, effectué en fin de semaine dernière.
Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires