Société

Daily brief national du 20 juin 2023: Des sénateurs américains veulent passer une loi pour bloquer Saïed et la Tunisie

Partager

Le sénateur Jim Risch a annoncé que Twitter qu’il est en train de pousser, le sénateur Bob Menendez et lui, pour la promulgation d’un texte visant à freiner les aides financières à la Tunisie.

Risch a expliqué que ce projet intitulé « protection de la démocratie en Tunisie » vise à réduire de 25%, les aides prévues par le département d’Etat, pour la Tunisie, et qui se montent à 100 millions de dollars US.

Actualités politiques

Kaïs Saïed persiste et signe: La Tunisie ne sera pas le garde-frontières des autres

Le président de la République Kais Saied a reçu à Tunis la ministre allemande de l’Intérieur Nansy FAESER et et le ministre français de l’Intérieur Gerald DARMANIN. Les deux ministres effectuent une visite de travail les 18 et 19 juin.

“Nous refusons que la Tunisie soit réduit à un simple garde-frontières des autres pays”, a réaffirmé le Chef de l’Etat à cette occasion. 

Le Chef de la diplomatie en visite de travail en Hongrie

Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, effectue, les 20 et 21 juin 2023, une visite de travail en Hongrie conduisant une importante délégation d’Hommes d’affaires, à sa tête Samir Majoul, Président de l’Union Tunisienne de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Il aura lors de cette visite des entretiens avec un nombre de Hauts Responsables hongrois et co-présidera, à cette occasion, avec son homologue hongrois, les travaux de la 5ème session de la Commission Mixte Economique tuniso-hongrois.

Décès du sécuritaire poignardé devant le siège de l’ambassade du Brésil en Tunisie

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, Faker Bouzghaya, directeur de l’information au ministère de l’Intérieur, a annoncé le décès du sécuritaire qui a été poignardé devant le siège de l’ambassade du Brésil en Tunisie.

Karbaï : Les Tunisiens sont refoulés d’Italie sous l’effet de drogues

L’ex-député de l’ARP, résidant en Italie, Majdi Karbaï, a annoncé, sur sa page officielle, que les migrants tunisiens sont drogués avant d’être embarqués vers la Tunisie, et depuis les centres de rétention.

Il a ajouté qu’ils sont transportés de façon inhumaine, sans le moindre respect des principes des droits de l’homme.

Interdiction de la couverture de l’affaire du complot : Le comité de défense dénonce

Dans un communiqué publié, le comité de défense des détenus politiques dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’Etat a contesté la décision interdisant le traitement médiatique de cette affaire.

Le comité de défense souligne que la décision du juge d’instruction de restreindre la diffusion médiatique va à l’encontre de la liberté d’expression et des médias, ainsi que des dispositions de la constitution et des lois en vigueur dans le pays, en particulier les dispositions du décret 116, qui empêchent le contrôle social des activités judiciaires, élément essentiel pour garantir la transparence du système judiciaire.

Mesures judiciaires

L’avocate Islem Hamza sera auditionnée au tribunal ce mercredi

Le juge d’instruction du 20ème bureau au tribunal de première instance de Tunis a décidé d’auditionner l’avocate membre du collectif de défense des détenus dans le cadre de l’affaire du complot Islem Hamza, le mercredi 21 juin.

Actualités sociales

Garde maritime: Mise en échec de 8 tentatives de migration clandestine en une nuit

La direction générale de la Garde nationale a annoncé que dans la nuit du 17 au 18 juin 2023, quatre opérations de migration clandestine ont été déjouées par ses unités maritimes.

En effet, les unités de Monastir ont mis en échec quatre tentatives de traversée clandestine, dans la nuit du 17 au 18 juin. Elles ont arrêtée 64 personnes, dont 26 Subsahariens, détaille la même source.

Boughdiri promet de reprendre les négociations avec la fédération de l’enseignement de base

Le ministre de l’éducation, Mohamed Ali Boughdiri a annoncé, ce lundi 19 juin 2023, qu’une séance de négociation est prévue, mardi, entre son département et la fédération de l’enseignement de base afin de surmonter le désaccord entre les deux parties.

Le syndicat des radios privées appelle au respect de l’interdiction de traiter de l’affaire « du complot »

Le syndicat des radios privées a appelé, ce lundi, ses adhérents à respecter la décision judiciaire d’interdire de traiter, dans les médias, de l’affaire dite « du complot », en attendant de discuter avec les parties judiciaires de la pertinence d’une telle interdiction.

A rappeler que le SNJT a appelé, hier, les journalistes à ignorer cette décision judiciaire et a annoncé avoir opposé un recours contre elle.

Nomination d’un nouveau PDG à la tête de la CNSS

Le ministère des Affaires sociales a annoncé, dans un communiqué publié ce lundi, la nomination de Mohamed Kraïem, directeur central des ressources humaines et financières à la CNRPS, au poste de Président directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en remplacement de Imed Turki.

Les résultats du baccalauréat se feront par SMS à partir de mardi

Le ministère de l’Éducation a annoncé que les résultats de la session principale du Baccalauréat 2023 seront annoncés par SMS à partir de mardi 20 juin 2023. 

Le département a précisé que les candidats souhaitant s’inscrire à ce service pourraient envoyer un SMS à partir de demain sur le 85005.

Les candidats de la session principale doivent saisir ce qui suit : BAC, espace, le numéro d’inscription au baccalauréat, étoile, le numéro de la carte d’identité nationale.

L’ATTT annule un concours pour recrutement

L’Agence Technique de Transport Terrestre a annoncé avoir annulé un concours, pour le recrutement d’un ingénieur principal et de 14 agents de contrôle technique des véhicules. Et ce, par manque de candidats, vu que le nombre de candidats admissibles à l’épreuve de l’oral est insuffisant pour ouvrir le concours.

Micro-trottoir: La quête désespérée des moutons de l’Aïd, les citoyens face à des défis financiers

Alors que l’Aïd Al Adha approche, de nombreux citoyens font face à des difficultés financières pour se procurer un mouton de sacrifice. En effet, l’incapacité à acheter des moutons est devenue une préoccupation croissante pour la grande majorité des Tunisiens.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Laissez un commentaire