A la une

Daily brief national du 20 mai 2024: Réforme du droit des chèques en Tunisie : Une priorité pour Kais Saied

Partager

 

Le président tunisien Kais Saied a présidé ce vendredi 17 mai 2024 à Carthage une séance de travail dédiée à la révision de l’article 411 du Code de commerce.

Cette réforme, jugée urgente par le chef de l’État, vise à rectifier les déséquilibres entre banques, créanciers et débiteurs dans le cadre juridique des chèques en Tunisie.

Actualités politiques

Najla Abrougui: La tenue de l’élection présidentielle ne devrait dépasser le 23 octobre 2024 selon les délais constitutionnels

Dans une déclaration à l’agence TA¨, Najla Abrougui, membre du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a fait savoir que la date limite pour la tenue de l’élection présidentielle ne devrait dépasser le 23 octobre 2024 selon les délais constitutionnels.

Feki auditionné demain à l’ARP à propos des migrants irréguliers

La commission des relations extérieures, de la coopération internationale, des affaires des Tunisiens à l’étranger et des migrations tiendra une audition avec le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, demain, le lundi 20 mai 2024, à 9h30.

Actualités sociales

Daghfous rassure: Aucun cas du nouveau variant du Covid n’a été enregistré en Tunisie

Riadh Daghfous, membre du comité scientifique de lutte contre le Covid et directeur général du Centre national de pharmacovigilance est revenu, dans une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique, sur la propagation d’un nouveau variant nommé « FLiRT ».

Lotfi Dhiab appelle à conjuguer les efforts pour faire réussir l’expérience des entreprises citoyennes

Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Lotfi Dhiab, a déclaré, en marge de sa visite dans le gouvernorat de Kasserine, vendredi 17 mai 2024, que « les entreprises citoyennes sont considérées comme un modèle et un nouveau mécanisme économique au profit des groupes vulnérables, afin d’exploiter les ressources naturelles, pour créer de la richesse et des emplois.

Actualités économiques

Les banques disposées à contribuer au financement d’initiatives éducatives

Les dirigeants de plusieurs banques tunisiennes ont exprimé leur volonté de contribuer au financement d’initiatives éducatives en Tunisie, selon ce qu’a confirmé le ministère de l’Éducation, dans un communiqué publié samedi.

Commerce: La révision de l’accord de libre-échange Tunisie-Turquie a porté ses fruits

Le déficit commercial de la Tunisie avec la Turquie a enregistré, durant les quatre premiers mois, une baisse de 7,3% pour atteindre 951,6 millions de dinars contre 1029,7 millions de dinars enregistrés durant la même période de 2023.

Le ministère italien de l’Environnement a autorisé le projet Elmed

TERNA a annoncé que le ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique (MASE) a autorisé, avec le décret du 10 mai, Elmed, l’interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie, qui sera réalisée par Terna et la STEG, les sociétés qui gèrent les réseaux électriques des deux pays. 

Ma vie: Hana fonctionnaire, part à la retraite dans 9 mois

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire