Le Président de la République, Kais Saied, a reçu hier lundi, le 20 novembre 2023, au Palais de Carthage, Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
Cette rencontre a constitué une occasion au cours de laquelle le Président de la République a rappelé le rôle national de cette organisation ancestrale, appelant ses membres à soutenir les efforts de l’Etat à cette étape de l’histoire de la Tunisie.
Lors de son entretien, cet après-midi, lundi 20 novembre 2023, au Palais de Carthage, avec Mme Leila Jaffel, Ministre de la Justice, le Président de la République, Kaïs Saïed, a souligné la nécessité d’appliquer la loi de manière égale à tous, soulignant la nécessité de trancher dans des délais raisonnables sur de nombreux dossiers qui n’ont pas été fermés depuis de nombreuses années et ouvrir tous les dossiers sans hésitation.
Le Président de la République, Kais Saied, a reçu, ce lundi 20 novembre 2023 au soir, au Palais de Carthage, M. Imad Hazgui, président de l’Autorité suprême de contrôle administratif et financier, qui a présenté au Chef de l’Etat, le 28e rapport annuel de l’Autorité pour l’année 2022.
La commission de direction chargée de procéder à un audit exhaustif des recrutements et des intégrations dans la fonction publique, les organismes, institutions et établissements publics, les sociétés publiques et autres structures publiques, relatifs à la période du 14 janvier 2011 au 25 juillet 2021, a tenu une réunion ce lundi soir au Palais du Gouvernement à la Kasbah, sous la supervision du Président du Gouvernement Ahmed Hachani.
Le président du front du salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a annoncé, ce lundi, dans un point de presse, que le front boycotte les prochaines élections locales pour le climat politique et social délétère dans lequel elles vont se tenir au mois de décembre prochain.
Sur sa page officielle facebook, l’assemblée des représentants du peuple (ARP) a annoncé l’approbation, ce lundi 20 novembre 2023, du budget de la présidence de la République pour l’année 2024.
Lors de la séance plénière du lundi 20 novembre 2023, l’Assemblée des Représentants du Peuple a approuvé le projet de budget de la présidence du gouvernement, pour l’année 2024, avec 132 oui, 01 abstention et 03 rejets.
L’activiste politique Hatem Mliki, a estimé, ce lundi 20 novembre 2023, que le rôle du président de la République, Kais Saied, n’est pas d’« exprimer une opinion », ni d’exprimer son approbation ou sa désapprobation à l’égard de la situation générale du pays, mais son rôle est plutôt de superviser les affaires de l’État et de mettre en place des plans intégrés pour introduire des réformes qui assureront la stabilité de cette situation générale, notamment sur le plan économique.
Le directeur de l’unité des médias et de la communication au tribunal administratif, le juge Fayçal Bouguerra a annoncé que la plupart des recours déposés contre les listes préliminaires des candidats retenus pour les élections locales par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) auprès du Tribunal administratif ont été rejetés.
La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunisie a, selon les sources de Mosaïque FM, décidé de renvoyer le dossier relatif à ce qui était connu sous le nom de « Chambre noire » du ministère de l’Intérieur devant la Chambre criminelle du Tribunal de première instance de l’Ariana.
Le premier juge d’instruction près le Pôle judiciaire antiterroriste a émis, ce lundi, des mandats de dépôt, à l’encontre de trois personnes accusées d’avoir tenté de faire évader l’élément terroriste « Le somalien » lors de son arrestation dans la Cité Ettadhamen, quelques jours après son évasion de la prison civile d’Al Mornaguia.
Le président directeur général de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Kamel Madouri a assuré que la CNAM œuvre à fournir un accompagnement et un appui technique aux prestataires de services de santé de manière à contribuer à réunir toutes les conditions préalables à la bonne mise en œuvre de ce système.
Le Conseil national de l’Ordre des Médecins de Tunisie “choqué et profondément affligé par l’agression qu’endure depuis 42 jours le peuple palestinien frère, dénonce les crimes de guerre perpétrés par l’armée israélienne”, selon le communiqué officiel publié hier.
En marge de sa participation à la célébration de la “World Investor Week”, le Conseil du Marché Financier (CMF) a annoncé qu’il va, comme à son habitude, effectuer des présentations au profit d’étudiants appartenant à diverses universités tunisiennes. Objectif: favoriser une meilleure compréhension des marchés et des produits financiers ainsi que des missions et de la méthodologie de travail du régulateur financier national.
Dans le cadre du Programme de l’inclusion financière “Moudaderoun”, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a annoncé le lancement d’une subvention de financement allant jusqu’à 50% du coût d’investissement plafonné à 15 mille dinars pour les projets et extensions prêts à être lancés avant janvier 2024 .
Selon les résultats d’une enquête publiée par l’INS, le salaire mensuel net moyen des agents de la fonction publique en 2022 était à 1388 dinars contre 1314,9 dinars en 2021, soit une hausse de 5,6%.
Les enseignants vacataires ont boycotté, ce lundi 20 novembre 2023, les cours dans tous les établissements éducatifs et ce, en signe de protestation contre la “politique d’atermoiement” menée par le ministère de l’Education, à l’égard de leurs revendications, selon Mosaïque fm.
L’ancien ministre du Commerce et dirigeant au Mouvement populaire, Mohamed Msellini, a attribué l’absence du marché des produits subventionnés, principalement à l’incapacité des offices (l’Office de Commerce, l’Office des Céréales et l’Office de l’huile) à trouver les crédits nécessaires pour importer ces matériaux, considérant que tout discours en dehors de ce cadre, quelle que soit sa source, induit en erreur l’opinion publique et dissimule la vérité.
Le trafic aérien des passagers transitant par les aéroports tunisiens a augmenté de 24,5% au cours des dix premiers mois de 2023, par rapport à la même période de 2022, pour atteindre 7 millions 611 mille 650 passagers, selon les statistiques publiées lundi par l’Office de l’aviation civile et des aéroports. Cette évolution du trafic dans la plupart des aéroports tunisiens, a augmenté de 22,5% à l’aéroport international de Tunis-Carthage et de 29,8% à l’aéroport de Djerba-Zarzis.
Le projet de budget de l’État tunisien pour l’année 2024 offre un aperçu sur les prévisions financières et les orientations économiques pour l’année à venir.
Ce budget, estimé à 77868 millions de dinars (MD) et présente plusieurs changements par rapport à l’exercice précédent.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire