A la une

Daily brief national du 22 juillet 2024: 82 candidats potentiels à la présidence

Partager

 

Le membre du Conseil de l’Autorité Supérieure Indépendante pour les Elections, Najla Abrougui, a confirmé dans une déclaration à la presse, samedi 20 juillet 2024, qu’à la date de ce matin, 82 formulaires de parrainages populaires avaient été retirées, dont celle du Président de la République, qui a demandé personnellement le retrait de ce formulaire au siège central de l’Autorité.

Actualités politiques

Farouk Bouasker s’exprime sur les candidatures présidentielles et la réélection de Kais Saied

Le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), Farouk Bouasker, a commenté samedi 20 juillet 2024, l’annonce du président de la République, Kais Saied, concernant sa candidature pour un second mandat présidentiel depuis Borj El Khadhra.

ARP: Marathon de réunions sur la loi sur les chèques

La Commission législative générale de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’est réunie, vendredi 19 juillet, pour examiner les projets de loi n°51 et n°60-2024 amendant l’article 411 du Code de commerce en présence des  représentants des ministères de la Justice et des Finances, ainsi que ceux de la Présidence du gouvernement.

ARP : Séance plénière ce mardi pour la discussion de deux prêts d’une valeur globale de 220 millions d’Euros

L’Assemblée des Représentants du Peuple tiendra une séance plénière après-demain, mardi, pour approuver deux prêts d’un montant de 220 millions d’euros, le premier pour soutenir le budget et le second pour créer une ligne de financement au profit des petites et moyennes entreprises afin pour relancer l’économie.

Najoua Miled se porte candidate à l’élection présidentielle

L’actrice tunisienne Najoua Miled a annoncé samedi sur les ondes de radio IFM qu’elle a décidé de présenter sa candidature à l’élection présidentielle 2024. La liste des candidats à l’élection présidentielle compte actuellement trois femmes.

Actualités sociales

Barrages : Un taux de remplissage de 27,5%, 170 millions de m3 de moins qu’en 2023

Les réserves d’eau de la totalité des barrages s’établissent, au 19 juillet 2024, à  645,010  millions de m3, soit un repli de 170 millions de m3 en comparaison avec la même période en 2023. Cela fait un taux de remplissage de 27,5%. Ces stocks d’eau affichent un déficit de 226,266 millions de m3 par rapport à la moyenne des trois dernières année.

Education

Saloua Abassi: Des écoles seront équipées de puits dans plusieurs gouvernorats

La ministre de l’Education a annoncé lors de sa visite dans le gouvernorat de Kasserine, que des puits de surface et des puits profonds alimentés en énergie solaires seront creusés pour fournir l’eau dans les écoles dans plusieurs gouvernorats. 

Le ministère de l’Education appelle à instaurer de nouvelles normes de qualité dans les établissement éducatifs

Le ministère de l’Education a annoncé dans un communiqué qu’il a décidé de mettre en place un nouveau modèle éducatif dans les écoles, collèges et lycées. “Ce modèle vise à instaurer les  normes de la qualité et l’égalité des chances dans les établissements éducatifs”, souligne le ministère qui fixé huit critères dans l’évaluation des normes de qualités dans ces établissements.

Le ministère de l’Education reçoit un don de 2000 tablettes et 20 ordinateurs portables

L’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO) a annoncé, hier vendredi, la signature d’un accord aux termes duquel elle accordera à la Tunisie 2 000 tablettes numériques et 20 ordinateurs portables.

Actualités économiques

Les réserves en devises grimpent à 112 jours d’importation

Les réserves en devises de la Tunisie s’élèvent, à la date d’hier vendredi 20 juillet, à 24,618 millions de dinars, soit l’équivalent de 112 jours d’importation, selon les données publiées par la Banque centrale.

Ma vie: Couple avec deux enfants de Grombalia

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Laissez un commentaire