A la une

Daily brief national du 23 avril 2023: Changement des conditions d’entrée en territoire tunisien… Le MAE dément

Partager

Le ministère des affaires étrangères a démenti, ce samedi, les rumeurs circulant depuis quelques jours, en rapport avec le changement des conditions d’accueil des personnes en provenance de l’Europe, sur le territoire tunisien.

Le ministère assure qu’aucun changement n’a été effectué sur les conditions d’accueil des étrangers d’Europe ou d’ailleurs, et que la Tunisie continue à accueillir ses hôtes selon les mêmes procédures établies durant les dernières années.

Actualités politiques

Début imminent de l’évacuation des missions diplomatiques étrangères du Soudan

Le chef de l’armée soudanaise, Abdelfattah Al Borhane a assuré, ce samedi que l’évacuation des membres des missions diplomatiques étrangères en poste au Soudan, va commencer dans les heures qui viennent, avec des vols spéciaux.

Al Borhane a ajouté qu’il a discuté de ce sujet avec les autorités de plusieurs pays qui en ont fait la demande.

Ce qu’a dit le Chef de la diplomatie italienne à propos du flux migratoire en provenance de la Tunisie

Dans une déclaration accordée à l’agence de presse italienne AdnKronos, le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani a indiqué que le nombre de migrants depuis la Tunisie et la Libye est en hausse.

Raison pour laquelle il a appelé l’Union européenne à intensifier les efforts puisque les migrants ne restent évidemment pas à Lampedusa.

Le ministre de l’Intérieur inspecte les unités sécuritaires à l’avenue Habib Bourguiba

A l’occasion de la commémoration de la journée arabe de sensibilisation aux souffrances des victimes du terrorisme, le ministre de l’intérieur Kamel Feki a déposé s’est rendu à l’avenue Habib Bourguiba où il a déposé une gerbe de fleurs devant le mémorial des martyrs des institutions sécuritaires et pénitentiaires.

Le responsable s’est enquis également de l’état de préparation des différentes unités sécuritaires tout en saluant les efforts déployés par ces dernières dans la préservation de la sécurité des citoyens.

Actualités sociales

Ces pays fêtent ont fêté hier, samedi, l’Aïd El Fitr

Les musulmans en Australie, Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Brunéi Darussalam et au Japon ont fêté hier, samedi le 22 avril 2023, le premier jour de l’Aïd El Fitr.

Notons que le début du mois de Chaoual 1444 de l’Hégire n’a pas été annoncée la soirée du jeudi 20 avril 2023, puisque l’observation du croissant de lune n’a pas pu se faire à l’œil nu ou par télescope d’après le centre international d’astronomie.

Education: Examen de l’affaire de la retenue des notes à cette date

L’audience relative à l’examen de l’affaire de la retenue des notes des élèves a été fixée au 15 mai prochain, a annoncé Mosaïque FM.

Il convient de noter qu’une plainte a été déposée par des parents d’élèves pour annuler la décision de la retenue des notes prise par les Fédération de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire

ATCT: Le nombre de tunisiens recrutés à l’étranger en hausse

D’après les chiffres publiés par l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT), le nombre de Tunisiens recrutés à l’étranger dans le cadre de la coopération technique a atteint 826 personnes soit une hausse de 6,6% par rapport à la même période de l’année 2022.

Selon la même source, les pays européens ont occupé la première position avec 45% du recrutement des compétences tunisienne.

Actualités économiques

Faillite de la Silicon Valley Bank, une tempête déjà contenue

Tout a commencé le 10 mars courant avec la Silicon Valley Bank qui est la 16e banque américaine qui travaillait avec plus de la moitié des startups du pays elle a fait faillite en 48 heures. Cette faillite a tout de suite fait craindre à une contagion à toute la finance mondiale comme la crise de 2008.

Suite à la chute de la Silicon Valley Bank SVB, et comme par hasard, le Crédit Suisse a subi la pire chute de son histoire en clôturant en baisse de 25% en une seule journée dans un contexte qui a rappelé à tout le monde la crise de 2008 même si la situation est assez différente.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire