Le président de la République, Kais Saied, a rencontré jeudi le 22 février 2024, au palais de Carthage, Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour discuter des résultats préliminaires de la consultation nationale sur le système éducatif, à laquelle plus de 580 000 personnes ont participé.
Suite à l’échec du Conseil de Sécurité à adopter le projet de résolution présenté par l’Algérie pour un cessez-le-feu immédiat dans la Bande de Gaza, la Tunisie tient un certain nombre de puissances internationales pour responsables de la poursuite de l’agression barbare et brutale contre le peuple palestinien frère et de la guerre d’extermination menée par l’entité occupante depuis plus de quatre mois et demi contre des civils innocents désarmés en violation honteuse de toutes les valeurs et lois humanitaires, lit-on dans le communiqué publié hier sur la page officielle du MAE.
Le chef du gouvernement, Ahmed El Hachani, a supervisé, ce matin, jeudi 22 février 2024, la réunion du Conseil des ministres, au Palais du Gouvernement à la Kasbah.
A l’occasion de sa visite à Monaco du 21 au 23 février 2024 dans le cadre de la 4ème Commission bilatérale des Affaires étrangères, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a été convié à une déjeuner de travail par Pierre Dartout, Ministre d’Etat, Président du Conseil de Gouvernement de la Principauté de Monaco, a annoncé le département du MAE.
L’Instance Supérieur Indépendante pour les Elections (ISIE) a annoncé l’organisation des journées d’information dans les différents gouvernorats avec les membres des conseils locaux et ce, du 23 au 25 février courant.
Le chef du mouvement islamiste d’Ennahdha, et ancien président de l’ARP dissout, Rached Ghannouchi, a arrêté sa grève de la faim entamée lundi, pour éviter des « complications de santé ».
Selon ce qu’a annoncé mercredi le collectif de défense des personnes arrêtées dans l’affaire de complot contre la sécurité de l’État.
Les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ont adopté le 21 février le projet de loi organique portant adoption de la convention relative à l’accueil des activités du COMESA, en Tunisie avec 111 voix pour, et 1 voix contre.
La Commission législative a discuté, jeudi 22 février 2024, de deux propositions de révision de l’article 96 du Code pénal, qui prévoit une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans pour tout fonctionnaire reconnu coupable de violation de la loi administrative dans le but de tirer un avantage pour lui-même ou pour autrui.
En détention depuis plusieurs mois, “Ali Larayedh, ancien ministre de l’intérieur du gouvernement Hamadi Jebali, a décidé d’entrer en grève de la faim en solidarité avec d’autres détenus et pour revendiquer l’indépendance de la Justice.
Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a délivré, jeudi 22 février 2024, un mandat de dépôt à l’encontre de Bechir Akremi (juge démis de ses fonctions qui a exercé les fonctions de juge d’instruction et de procureur au tribunal de première instance de Tunis), selon ce qu’a déclaré son avocat, Hamadi Zaafarani.
Les résultats d’une étude quantitative sur l’usage numérique en Tunisie publiés par l’Instance nationale des télécommunications, 88,8% des Tunisiens utilisent les réseaux sociaux.
La fédération des Retraités a annoncé dans un communiqué publié, sur son site, que la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale versera les pensions des retraités à partir de demain vendredi, avec un amendement aux pensions des retraités du secteur public, pour les mois de janvier et février.
La Poste tunisienne a annoncé, dans un communiqué publié jeudi, l’ouverture de 73 bureaux de poste dans les délégations des gouvernorats de Tunis, Nabeul, Monastir, Gafsa, Tataouine et Gabès, à titre exceptionnel, samedi et dimanche 24 février et 25 février 2024, de neuf heures du matin jusqu’à midi et 15 minutes.
Intervenant hier en marge d’une séance plénière à l’ARP, la ministre du Commerce Kalthoum Ben RJEB A rassuré les citoyens sur la disponibilité des légumes et des fruits pendant le mois de Ramadan et ce, à des prix “raisonnables”.
La ministre du Commerce Kalthoum Ben Rjeb a déclaré hier au Parlement que 2 millions de litres d’huile d’olive seront distribuées pendant le mois de Ramadan. Elle a assuré que l’huile d’olive sera proposé à 15 DT/L.
Houssem Eddine Touati, directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, a déclaré ce jeudi au micro de Tunisie Numérique que de nombreux efforts ont été déployés, en coordination avec toutes les parties intervenantes, dans le but de garantir l’approvisionnement du marché en produits nécessaires.
Le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touati, a fait savoir, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, qu’un programme a été mis en place pour la régulation des prix en décidant des réductions automatiques et ce, en coordination avec les professionnels du secteur.
Noureddine Taboubi, Secrétaire général de l’UGTT a participé aux travaux du congrès des commissions de la femme et des jeunes travailleurs relevant de l’Union arabe des travailleurs du secteur du pétrole et mines organisés à Hammamet.
Le secrétaire général de la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques relevant de l’UGTT Salwan Smiri a affirmé, dans une déclaration accordée au correspondant de Tunisie Numérique, que “le secteur du phosphate pourrait aider largement la Tunisie à retrouver le chemin de la croissance et sortir de sa crise économique”.
Dans sa visite en Tunisie, Delacourt Jean-Matthieu, président de la Fédération des Très Petites Entreprises (FTPE) était accompagné de chefs d’entreprises français à la tête d’une délégation d’une vingtaine d’entreprises françaises à Médenine et à Tataouine. Le Président de la FTPE a eu aussi des rencontres à Tunis avec des représentants de la FIPA et de l’UTICA.
Feryel Ouerghi Sebai, la ministre de l’Economie et de la Planification et Sultan Ben Abdul Rahman Al-Murshid, président-directeur général du Fonds saoudien pour le développement ont signé à Tunis un accord de prêt entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite.
Le directeur général du logement au ministère de l’Equipement et du Logement, Najib Al-Senussi, a confirmé que le Fonds de promotion du logement social (FOPROLOS) a prévu un ensemble de nouveaux mécanismes qui permettront au salarié d’acquérir une maison, de l’agrandir, ou d’acquérir un terrain.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire