Société

Daily brief national du 24 mars 2025: Kais Saied fustige les dérives du passé et promet de « libérer » l’État des anciens schémas

Partager

Lors du conseil des ministres tenu le 20 mars 2025, le président de la République Kais Saied a de nouveau livré un discours sans concessions, dénonçant avec fermeté les dérives de l’ancien système politique basé sur la Constitution de 2014. À travers une série d’attaques indirectes mais ciblées, il a critiqué certains hauts responsables qu’il accuse d’être les « clones » de leurs prédécesseurs.

Actualités sociales

Barrages : Plus de pluies mais les stocks ne bougent pas, il manque même 71 millions de m3

Le taux de remplissage des barrages fait du surplace dans depuis plusieurs semaines. Au 22 mars 2025 les réserves d’eau s’établissent à 840 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage de 35,5%…

Valorisation des déchets : Le ministre dévoile un ambitieux Plan national, avec des indications précises

Le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a annoncé lors d’une séance de travail organisée vendredi 21 mars au siège du gouvernorat de Sfax la finalisation de l’étude du centre de valorisation des déchets de Teniour. Cette unité traitera journalièrement quelque 600 tonnes de déchets.

Santé publique : le ministère alerte sur les dangers des jouets pendant l’Aïd el-Fitr

À l’approche de l’Aïd el-Fitr, le ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme et appelle les parents à la vigilance face aux jouets dangereux en circulation, notamment sur les marchés parallèles. Dans un communiqué publié ce week-end, les autorités sanitaires mettent en garde contre les risques graves que représentent certaines « armes-jouets », jeux pyrotechniques et autres objets non conformes.

UTAP : Les crickets pèlerins représentent un danger pour les cultures en cours

Plusieurs responsables de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche ont mis en garde, dimanche 23 mars 2025, contre les dégâts causés par les essaims de criquets aux cultures agricoles.

Société Ellouhoum : Ravitaillement du marché par 80 tonnes de viandes rouges

80 tonnes de viandes rouges seront pompées et distribuées aux bouchers et aux grandes surfaces commerciales dans les différentes provinces, à partir de demain, lundi 24 mars 2025, à l’occasion de la 27ème nuit du mois sacré de Ramadan, selon Tarek Ben Jazia, président directeur général de la société Ellouhoum.

Actualités économiques

Une entreprise chinoise s’apprête à racheter un cimentier tunisien pour 100 millions de dollars

La Tunisie s’apprête à accueillir l’un des investissements chinois les plus importants de ces dernières années. L’ambassadeur de la République populaire de Chine à Tunis, Wan Li, a annoncé qu’une entreprise chinoise spécialisée dans l’industrie du ciment compte acquérir un cimentier tunisien pour une valeur dépassant les 100 millions de dollars. L’opération devrait être finalisée dès la semaine prochaine, a-t-il précisé lors d’un entretien accordé à l’agence TAP.

Dernière semaine pour régulariser vos cotisations sociales : la CNSS appelle les Tunisiens à agir avant le 31 mars

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) rappelle à tous les affiliés que le 31 mars 2025 marque la date limite pour bénéficier de l’amnistie sociale relative à la suppression des pénalités de retard sur les cotisations des régimes de sécurité sociale.

Pas moins de 30 mille touristes chinois attendus cette année en Tunisie

L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Wan Li, a estimé que le nombre de touristes chinois qui afflueront en Tunisie en 2025 atteindra 30 000, contre 20 000 en 2024.

Dis-moi ce que tu manges: Chez Iskander et Sirine, un ramadan familial placé sous le signe de l’espoir

Tunisie Numérique s’est penchée sur les habitudes alimentaires des ménages tunisiens qui ont bien voulu partager avec nos journalistes, dans les régions, leurs modes de consommation.

L’initiative, intitulée ‘‘Dis-moi ce que tu manges’’, vise à dépeindre avec authenticité et sans préjugés la manière dont les familles tunisiennes gèrent leur budget alimentaire en période de crise.

Laissez un commentaire