Société

Daily brief national du 25 février 2025: Italie: Plus de 8 mille visas délivrés aux Tunisiens en 2024

Partager

Cité par la Radio nationale, l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie Alessandro Prunas a fait savoir, dans une déclaration accordée aux médias, que l’Italie a accordé en 2024 aux Tunisiens plus de 8 mille visas. 

Actualités politiques

Commerce: Le Venezuela veut renforcer ses relations avec la Tunisie (Ambassadeur)

Lors d’une rencontre avec le ministre du Commerce et du Développement des exportations, l’Ambassadeur du Venezuela à Tunis Reinaldo José Bolivar a indiqué que son pays veut renforcer ses relations historiques avec la Tunisie. 

Allocation touristique–Hajj 2025: Nouvelle circulaire de la Banque centrale

La Banque centrale de Tunisie vient de publier une nouvelle circulaire adressée aux intermédiaires agréés relative à l’allocation touristique au titre de la campagne de pèlerinage de l’année 1446 Hijri correspondant à l’année 2025 (Hajj 2025).

Affaires foncières: Les terres collectives en débat au parlement

Une séance s’est tenue le mardi 25 février 2025 à partir de 10h à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Elle sera consacrée à des questions adressées au ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières à propos de l’immatriculation foncière facultative et obligatoire des terres collectives, l’inventaire des terres collectives ainsi que la mise en valeur des terres agricoles.  

Actualités sociales

UTSS – Ramadan : Des aides d’une valeur de 10 millions de dinars

Dans une déclaration à Tunisie Numérique Naima Jelassi, présidente de l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS) a fait savoir que le programme social de l’UTSS relatif au mois de Ramadan prévoit la distribution de 65 mille coffins pour une valeur de 6,5 millions de dinars, soit 100 dinars par coffin.

Grève dans les collèges et les lycées ce mercredi 26 février

La fédération générale de l’enseignement secondaire mènera, le mercredi 26 février 2025, une grève qui comprend tous les collèges et lycées publics, pour exiger la mise en œuvre des accords antérieurs et la mise à jour et la révision des primes spécifiques au secteur, selon ce qui a été annoncé par le secrétaire général du Syndicat, Mohamed Al-Safi.

Actualités économiques

A l’approche de Ramadan : Augmentation du nombre de citoyens libyens qui arrivent en Tunisie

Depuis l’aube de ce lundi 24 février 2025, le poste de Ras Jedir connaît une forte congestion et un trafic intense en provenance du côté libyen, entrant sur le territoire tunisien.

163 millions d’opérations effectuées par cartes bancaires en 2024

163 millions d’opérations ont été effectuées par cartes bancaires, en Tunisie, à fin 2024, mobilisant une enveloppe globale de l’ordre de 27 891 millions de dinars (MD), en hausse de 9,2% en nombre de transactions et de 10,6% en valeur, par rapport à 2023, selon le bulletin sur « Les paiements en chiffres en Tunisie », publié lundi, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Ces opérations ont servi pour le retrait d’argent (Cash-out) (62%), en premier lieu, et le paiement (38%), en second lieu.

Les impayés des clients de la Sonede dépassent un milliard de dinars

Dans une déclaration accordée ce matin à la Radio nationale, Abdelhamid Mnaja, président-directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a fait savoir que les impayés des clients de la société ont atteint 1084 millions de dinars.  

Bâtiment: Bientôt des textes réglementaires pour accélérer la transition énergétique

En Tunisie, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est le premier consommateur d’énergie finale et le principal consommateur d’électricité. Ce secteur est aussi la principale cause de la hausse de la pointe électrique de la Steg durant l’été, de plus en plus chaud ces dernières années ce qui augmente certes la consommation électrique par la climatisation.

Dis-moi ce que tu manges: Chez Abdessattar de Nabeul, on se prépare pour Ramadan

Tunisie Numérique s’est penchée sur les habitudes alimentaires des ménages tunisiens qui ont bien voulu partager avec nos journalistes, dans les régions, leurs modes de consommation.

L’initiative, intitulée ‘‘Dis-moi ce que tu manges’’, vise à dépeindre avec authenticité et sans préjugés la manière dont les familles tunisiennes gèrent leur budget alimentaire en période de crise.

Laissez un commentaire