Le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker a affirmé, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que les élections présidentielles se tiendront en septembre – octobre 2024, leur délai constitutionnel.
Le chef du gouvernement, Ahmed El Hachani, a supervisé , vendredi 23 février 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, une séance de travail avec une délégation du Groupe de la Banque Mondiale, conduite par le Vice-Président de la Banque, Farid Belhaj, et le directeur régional de la Société financière internationale pour l’Afrique du Nord, Cheikh Omar Sylla, en présence de la ministre des Finances Sihem Boughdiri Namsia, du ministre des Affaires sociales Malek Zahi, la ministre de l’Économie et de la Planification Feryal Ouerghi Sabai, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie Fatima Thabet Chiboub, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche Monaem Abdelati et le ministre de l’Enseignement supérieur Moncef Boukthir.
La Présidence du Gouvernement a annoncé, dans un communiqué publié vendredi soir, qu’elle a décidé d’interdire la conclusion de nouveaux contrats de sous-traitance, dans le secteur public, et d’annuler toutes les mesures qui violent ce principe, notamment la circulaire n° 35 du Décret du 30 juillet 1999 relatif à la gestion dans l’administration et les établissements publics. Et ce, conformément aux instructions du président de la République, Kais Saied.
La Ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, a supervisé, samedi 24 février 2024, au siège de la direction Générale des Douanes, une réunion avec les hauts cadres, les directeurs des services de contrôle et les chefs des services frontaliers et des bureaux du Grand Tunis, afin de suivre l’avancement des travaux de l’administration et d’envisager ses programmes de travail pour l’année 2024.
Le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a accueilli, dimanche, un certain nombre de ses homologues arabes, à l’occasion de la 41ème session du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes, qui se tiendra lundi 26 février dans la capitale Tunis.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, s’est entretenu, ce dimanche, avec le maire de Nice et le président de la région Nice Ville et Côte d’Azur, Christian Estrosi.
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’à l’occasion de sa visite de travail en Principauté de Monaco, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a eu, le dimanche 25 février 2024 à Nice, une rencontre informelle avec le Ministre Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice – Côte Azur, en présence de M. Lotfi baalouchi, Consul Général de Tunisie à Nice, et de M. Riadh Jaidane, Vice-Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple et représentant des Tunisiens à l’étranger.
Le ministre palestinien de l’Intérieur Ziad Hab Al-Rih et la délégation qui l’accompagne en Tunisie, ont visité, dimanche, l’hôpital de campagne de Yasminet à Ben Arous pour constater les conditions d’hospitalisation et de prise en charge des blessés Palestiniens qui y sont soignés.
La Chambre pénale près le Tribunal de première instance de Tunis 1, a condamné, par contumace, Mohamed Moncef Marzouki, ex-président provisoire de la République, à huit ans de prison ferme.
L’avocate Dalila Msaddek, membre du Comité de défense des « détenus politiques », a annoncé, samedi, qu’une peine de six mois de prison avait été prononcée à l’encontre de son frère Jaouher Ben Mbarek, suite à une plainte déposée contre lui, par la l’ISIE, sur fond d’ « une intervention médiatique dans laquelle il parlait des élections en général ».
A l’occasion de la tenue à Hammamet de la 6ème édition du Congrès International du Syndicat Tunisien des Médecins Dentistes de libre pratique ayant pour thème «Meta-dentaire, l’avenir de la profession»., le correspondant de Tunisie Numérique a interviewé Dr Bassem Maatar, Président du Syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique (Stmdlp).
Selon l’ONAGRI, le stocks global des barrages a dépassé le 23 février les 800 millions de m³, son niveau le plus élevé depuis le mois de juillet 2023, et ce, grâce aux apports pluviométriques enregistrés ces derniers jours et qui varient d’une région à une autre. Le taux de remplissage des barrages a atteint à la même date les 34,6%.
A l’occasion du mois de Ramadan, une mini exposition de vente du producteur au consommateur des dattes tunisiennes est organisée depuis vendredi 23 février 2024 et jusqu’au 03 mars à l’avenue Habib Bourguiba.
Selon le journal proche de l’UGTT Achaabnews, la Fédération générale de la planification et des finances relevant de la centrale syndicale a appelé les agents de la fiscalité et du recouvrement des impôts à organiser quotidiennement des sit-in de deux heures (8h à 10h), et ce, du 26 au 28 février 2024.
Pour évaluer l’impact de la baisse des avoirs en devises sur le taux de change du dinar, Tunisie Numérique a interviewé Mohamed Abdellatif Chaibi, Mathématicien, Statisticien Banquier Conseil. Interview.
Lors de son déplacement en Tunisie, Delacourt Jean-Matthieu, président de la Fédération des Très Petites Entreprises (FTPE) était accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires français. Il a souligné que la Tunisie reste sous les projecteurs des investisseurs français.
Dans son bulletin de la conjoncture relatif à l’année 2023, le Forum Ibn Khaldoun pour le développement (FIKD) a présenté deux enjeux majeurs auxquels fait face l’économie tunisienne pour la relance de la croissance.
Les recettes touristiques ont augmenté de 10,6% depuis le début de l’année 2024 jusqu’au 20 février 2024, pour atteindre une valeur de 726,5 millions de dinars, selon ce que mettent en évidence les indicateurs monétaires et financiers publiés, vendredi dernier par la Banque centrale de Tunisie.
Walid Ben Salah a été réélu samedi 24 février président de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie (OCET).
La ministre des Finances Sihem Nemsia s’est réunie samedi 24 avril avec les hauts cadres , les directeurs de contrôle et les présidents des Bureaux frontaliers du Grand Tunis de la Douane tunisienne pour examiner le plan de travail pour l’année en cours.
La ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mme Kalthoum ben Rejab, dirige la délégation tunisienne participant aux activités de la treizième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, du 26 au 29 février.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire