Société

Daily brief régional du 24 avril 2025: Sidi Bouzid: Deux nouvelles secousses telluriques

Daily brief régional du 24 avril 2025: Sidi Bouzid: Deux nouvelles secousses telluriques

 

Dans une mise à jour du bilan des activités sismiques dans le pays, les stations sismologiques de l’Institut national de la météorologie (INM) ont enregistré ce mercredi  23  avril à 23 h52 à Souk Jedi de une secousse tellurique d’une magnitude de 3,4 sur l’échelle de Richter et une autre secousse à 23h49 au Sud Est de Sidi Bouzid de magnitude.  

Kébili

Renforcement de la santé publique: deux nouveaux départements au CHR

Le secteur de la santé publique dans la région de Kébili a récemment bénéficié d’une avancée significative avec la création de deux nouveaux départements au sein du centre hospitalier régional (CHR). Le premier est dédié à l’anesthésie et la réanimation, tandis que le second se concentre sur la médecine préventive et la médecine communautaire. Ces ajouts visent à améliorer la prise en charge des patients et à renforcer l’infrastructure hospitalière de la région.

Tataouine

L’ensablement coupe la route entre Guermassa et Ksar Ghilane et menace la sécurité des usagers

La route reliant la région de Guermassa à Ksar Ghilane, dans le gouvernorat de Tataouine, connaît des perturbations récurrentes en raison de l’ensablement, qui menace sérieusement la sécurité des usagers de cet axe vital, notamment au printemps et en été, périodes marquées par de forts vents du sud, connus localement sous le nom de “Guebli”.

Lutte antiacridienne : Plus de 1775 hectares traités

Les équipes chargées de la surveillance et du traitement des essaims de criquets pèlerins poursuivent leurs efforts dans les régions d’Al-Waara et d’Al-Dhaher, qui s’étendent sur cinq délégations du gouvernorat de Tataouine (Dhehiba, Al-Sammar, Tataouine Nord et Beni Mehira), notamment après avoir observé l’émergence de larves et l’augmentation des essaims de criquets pèlerins. 

Mahdia

Amélioration des indicateurs touristiques 

Le délégué régional du tourisme à Mahdia, Mohamed Boujdaria, a indiqué que la région a réalisé de bons résultats sur tous les indicateurs touristiques, avec 19.000 touristes arrivés depuis le début de l’année jusqu’au 20 avril, soit une augmentation de 21% par rapport à la même période de l’année dernière.

Sousse

Le ministre de la Santé inaugure l’unité de réadaptation cardiaque à l’hôpital Sahloul

Le ministre de la Santé, Mustafa Al-Ferjani, a inauguré, aujourd’hui, mercredi 23 avril 2025, l’unité de réadaptation cardiaque relevant du service de cardiologie de l’hôpital Sahloul, où il a confirmé dans une déclaration à la presse que « Ce projet est une réalisation nationale et je tiens à remercier tout le personnel médical, paramédical, administratif et technique qui a contribué à la création de cette unité qui offrira d’excellents services de santé aux patients.

Kasserine

Le gouverneur saisit la justice suite à des irrégularités administratives

Le gouverneur de Kasserine, Zied Trabelsi, a pris la décision de transmettre un dossier sensible à la justice, après avoir révélé des anomalies dans la distribution des cartes de soins gratuits. Ce dossier, qui implique de potentielles malversations, a été pris en charge après que plusieurs citoyens ont exprimé leurs préoccupations lors de sa visite à l’administration régionale des affaires sociales.

Béja

Hajj: Premier départ des pèlerins à cette date 

Dans une déclaration au correspondant de Tunisie numérique dans le gouvernorat de Béja, le ministre des Affaires religieuses Ahmed Bouhali a précisé que le travail préparatoire pour la saison de Hajj a commencé tôt cette année.

Hajj en préparation: Le ministre supervise une opération blanche pour les pèlerins du nord-ouest

Ce matin, le mercredi 23 avril 2025, le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhalli, a supervisé une opération blanche pour les pèlerins des gouvernorats de Béja, Jendouba, Kef et Siliana, dans le cadre du Hajj 1446H/2025M.

 

Dis-moi ce que tu manges: Chez Hedia de Kasserine, l’Aïd entre tradition et pragmatisme

Dis-moi ce que tu manges: Chez Hedia de Kasserine, l’Aïd  entre tradition et pragmatisme

Tunisie Numérique s’est penchée sur les habitudes alimentaires des ménages tunisiens qui ont bien voulu partager avec nos journalistes, dans les régions, leurs modes de consommation.

L’initiative, intitulée ‘‘Dis-moi ce que tu manges’’, vise à dépeindre avec authenticité et sans préjugés la manière dont les familles tunisiennes gèrent leur budget alimentaire en période de crise.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut