“Qu’est-ce que l’indépendance de la Banque centrale?”, tel est le thème d’un débat qui sera organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) le mercredi 23 août 2023 à partir de 11h30.
En avril 2016, l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a approuvé le projet de loi relatif aux statuts de la Banque centrale de Tunisie. Cette loi a déclenché une large polémique autour notamment des articles liés à l’indépendance de la BCT et les moyens de supervision.
La nouvelle ARP, le débat sur l’indépendance de la BCT refait surface après l’annonce du vice-président du parlement chargé de grandes réformes qui a souligné la nécessité de revoir les prérogatives de la Banque centrale.
Plusieurs voix se sont élevées pour appeler à limiter ou à mettre fin à l’indépendance de la BCT. Au mois de juin 2023, un bloc parlementaire a déposé un projet de loi sur l’indépendance de la Banque centrale. Un député de ce bloc parlementaire déclarait que l’orientation vers le marché local pour financer du budget a été bloquée par la loi 35-2016 relative à l’indépendance de la BCT.
Pour rappel, l’article 2 de la loi n°2016-35 stipule que la banque centrale est indépendante dans la réalisation de ses objectifs, l’exercice de ses missions et la gestion de ses ressources.
Laissez un commentaire