Monde

Début des négociations pour l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne

Début des négociations pour l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne

Une étape historique pour l’Ukraine

Les négociations pour l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne ont débuté aujourd’hui à Luxembourg, marquant une étape historique et témoignant de la confiance en l’avenir de l’Ukraine.

Cette décision intervient alors que Moscou progresse sur le terrain, près de deux ans et demi après le début de la guerre russo-ukrainienne.

Déclaration des leaders Ukrainiens

Lors de l’ouverture des pourparlers, le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, a déclaré via une vidéo : “Mes chers amis, aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre dans la relation entre l’Ukraine et l’Union européenne”. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a qualifié cette journée de “jour historique”, soulignant la réunion des responsables de Kiev et des 27 États membres de l’Union européenne à Luxembourg. Il a affirmé sur les réseaux sociaux : “Nous ne dévierons jamais de notre chemin vers une Europe unie, notre maison commune avec tous les pays européens”.

Le cas de la Moldavie et d’autres pays

L’Union européenne prévoit également de commencer des négociations pour l’adhésion de la Moldavie, voisine de l’Ukraine et ancienne république soviétique également sous pression de la Russie.

L’Ukraine et la Moldavie ont toutes deux déposé leur demande d’adhésion à l’UE peu après le début de la guerre en février 2022.

Un long chemin semé d’embûches

Bien que le début des pourparlers à Luxembourg soit une avancée, ce n’est que le début d’un long processus de réformes en Ukraine, susceptible de rencontrer des obstacles politiques et de durer des années sans garantie de succès.

Outre les efforts de déstabilisation russes, les réticences au sein de l’UE, notamment de la part de la Hongrie, représentent également des défis. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a salué le début des négociations comme “une très bonne nouvelle pour les peuples ukrainien et moldave ainsi que pour l’ensemble de l’UE”.

Défis et opportunités

Ursula von der Leyen a ajouté sur X (anciennement Twitter) : “Il y aura des défis sur la route devant nous, mais elle sera pleine d’opportunités. Je salue l’Ukraine pour avoir lancé une série de réformes pour mettre fin à la corruption et à l’ingérence politique malgré la guerre en cours.”

Olga Stefanishyna, négociatrice en chef ukrainienne et vice-première ministre, a affirmé que Kiev serait en mesure de compléter toutes les étapes avant 2030 pour rejoindre l’UE.

Contexte géopolitique

La guerre en Ukraine a revitalisé les efforts de l’UE pour accueillir de nouveaux membres, après des années de stagnation des aspirations d’adhésion de pays, en particulier dans les Balkans occidentaux.

En décembre 2023, l’UE a accordé le statut de candidat à la Géorgie, autre voisine de la Russie, et a approuvé des négociations avec la Bosnie-Herzégovine, tout en poursuivant des pourparlers avec la Serbie, le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine du Nord.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut