Culture

Décès du célèbre artiste peintre et sculpteur Abderrazek Fehri

Décès du célèbre artiste peintre et sculpteur Abderrazek Fehri

Le monde de l’art tunisien est en deuil. Abderrazek Fehri, éminent artiste peintre et sculpteur, est décédé hier, samedi, à l’âge de 83 ans. Le ministère des Affaires culturelles a rendu hommage à cet artiste prolifique, saluant ses contributions significatives à la restauration de peintures et à la sculpture en Tunisie.

Né en 1941 dans la région de Kairouan, Abderrazek Fehri a montré très tôt un talent exceptionnel pour les arts. À seulement 18 ans, en 1959, il a brillamment réussi le concours d’entrée à l’École des beaux-arts de Tunis, où il a étudié la sculpture sous la tutelle de professeurs renommés tels que Pierre Berjolle, Henri Saada, Abdelaziz Gorgi, Safia Farhat, Bonto et Henri Fag.

En 1964, il a obtenu son diplôme en sculpture et a poursuivi sa formation à Paris, résidant dans le prestigieux quartier mondial des artistes. À son retour en Tunisie, il a fondé plusieurs galeries d’art, dont la célèbre galerie “Riouaq Al-Tasouir” et plus tard ” Riouaq Al-Madina”.

Tout au long de sa carrière, Abderrazek Fehri a organisé des expositions pour de nombreux artistes plasticiens et a joué un rôle crucial dans la promotion des œuvres des jeunes artistes émergents. En collaboration avec ses collègues artistes Mohammed Mtimet, Raouf Kara et Abdel Fattah Bousta, il a également supervisé la création de sculptures monumentales à l’entrée de plusieurs villes à travers la république tunisienne.

La contribution de Fehri à l’art et à la culture en Tunisie est inestimable. Son héritage perdurera à travers les œuvres qu’il a créées et les artistes qu’il a inspirés. La communauté artistique tunisienne et ses admirateurs à travers le monde se souviendront de lui comme d’un pionnier et d’un maître de l’art.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut