news

Démarrage aujourd’hui du rééchelonnement des dettes Steg-Sonede

Partager

La Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (Sonede) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) ont annoncé le 19 février un programme de rééchelonnement des dettes au profit des clients en difficulté. Cette nouvelle mesure entre en vigueur  dès aujourd’hui 24 février 2025. 

Pour la Steg, cette mesure concerne trois catégories de clients :

La première catégorie de clients concernés recevra aujourd’hui une facture avec le montant de l’échelonnement en plus de la consommation mensuelle. Les clients dont la consommation d’électricité mensuelle qui ne dépasse pas 4 kWh bénéficieront d’un échelonnement automatique. Il s’agit d’environ 2 millions de clients de la Steg.

La deuxième catégorie concerne les petites entreprises ayant suspendu leur activité en raison de leurs dettes envers la Steg. Ces entreprises devront déposer une demande préalable et la Steg est tenue d’agir positivement aux demandes.

La troisième catégorie concerne les groupements d’eau. Ils devront également déposer une demande préalable et la Steg est tenue d’agir positivement aux demandes.

Pour la Sonede, cette nouvelle mesure concerne 1,5 million de clients pour un montant total estimé à 300 millions de dinars. Pour rappel, la Sonede avait précisé que les clients dont la consommation ne dépasse pas les 40m³ et les associations de gestion d’eau auront accès à un rééchelonnement automatique sur sept ans de leur dette, sous forme de paiements mensuels calculés selon la valeur totale.

 

 

 

Laissez un commentaire