Emmanuel Macron a annoncé ce soir la dissolution de l’Assemblée nationale française après les résultats décevants des élections européennes pour les partis pro-européens. Reconnaissant que “ce n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe”, le président de la République Française a pris cette décision historique en réponse à la défaite de la liste de sa majorité, arrivée loin derrière celle du Rassemblement national.
Après avoir consulté le président du Sénat Gérard Larcher, Emmanuel Macron a déclaré : “Je ne saurai faire comme si de rien n’était”. Cette annonce marque un tournant significatif dans la politique française, avec des élections législatives anticipées prévues pour les 30 juin et 7 juillet prochains.
Les résultats des élections européennes ont montré une montée en puissance du Rassemblement national, mettant en difficulté la majorité présidentielle.
En réponse, Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, espérant probablement renouveler la confiance des électeurs à travers de nouvelles élections.
Rappel du Classement des européennes
Les résultats finaux confirmeront si ces tendances initiales se maintiennent et quelles seront les implications pour la politique européenne et nationale.
Laissez un commentaire