Economie

Développement économique : La Suisse prête main forte à la Tunisie

Développement économique : La Suisse prête main forte à la Tunisie

Les excellentes relations de partenariat entre la Tunisie et la Suisse ne cessent de se consolidées et sont illustrées par des échanges humains et économiques multiples.

La Suisse est le 10e pays étranger créateur d’emplois en Tunisie, avec environ 14000 emplois offerts par une centaine d’entreprises. Plusieurs projets concrets de coopération marquent le niveau d’engagement des deux pays amis à renforcer leur coopération et ce dans divers domaines tels que le soutien à la formation professionnelle, la transition énergétique et l’interopérabilité digitale.

Développement multidimensionnel

Un nouveau programme de coopération pour 2025-2028 vient d’être lancé et est axé sur l’économie, le développement social, la migration et le changement climatique. Ce programme, doté d’un budget indicatif de 210 millions de dinars (environ 60 millions de francs suisses), a été élaboré en étroite concertation avec les partenaires tunisiens. Et il s’inscrit dans la continuité d’un engagement helvétique de longue date.

Il vise deux objectifs interdépendants à savoir la prospérité économique, par un développement durable, résilient et inclusif, et la stabilité sociale, par le renforcement de la cohésion sociale, l’appui aux réformes, la gouvernance et une gestion concertée des migrations.

En outre, un programme précédent (2021-2024) a permis la mise en œuvre d’environ 60 projets dans les domaines du développement économique, de la gouvernance et de la migration. Ce qui a permis de générer près de 30000 emplois. Des avancées notables ont été réalisées en formation professionnelle ainsi qu’en efficacité énergétique et tourisme durable.

Un objectif commun

La coopération économique entre les deux pays se traduit quant à elle par des échanges commerciaux importants et un flux d’investissements directs significatifs.

La Suisse et la Tunisie partagent des valeurs et un objectif commun : le développement inclusif et durable. Les programmes de coopération sont des exemples du partenariat gagnant-gagnant entre les deux nations, avec des résultats attendus tant sur le plan économique que social.

Modèle de coopération internationale

Ce partenariat est également un modèle de coopération internationale, où chaque pays apporte son expertise et ses ressources pour favoriser un avenir prospère et équitable. Il s’inscrit dans une dynamique de soutien aux réformes nécessaires à l’épanouissement de la société tunisienne tout en garantissant la préservation de l’environnement.

Le lancement du programme de coopération suisse en Tunisie marque une étape importante dans la relation entre les deux pays. Avec un budget généreux et des objectifs ambitieux, ce partenariat promet de jouer un rôle clé dans la réussite des réformes en Tunisie et dans la promotion d’un développement durable et inclusif

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut