Le 23 août 2024 on vous parlait des immondices qui peuplent la marina de Djerba. Une solution, très porteuse par ailleurs, a été présentée ce mardi 28 janvier par le ministre de l’Environnement, Habib Abid. Il a piloté dans ce sens, dans l’une des unités touristiques de l’île de Djerba, une séance de travail animée par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, en charge de la Transition énergétique, Wael Chouchane, des représentants de l’Agence nationale de gestion des déchets, de l’Agence nationale de l’énergie et des membres de la Société civile.
Lors de cette réunion un projet de valorisation des déchets à Djerba a été exposé. Le ministre a insisté l’importance sur l’importance de la fabrication de l’énergie à partir des déchets. Il a déclaré que “les déchets en Tunisie pourraient fournir 30% des besoins énergétiques du pays“, rapporte Mosaïque FM. “Le projet de gestion des déchets à Djerba permettra l’extraction de gaz vert, qui sera utilisé par les unités touristiques et les habitations, en partenariat avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz [STEG]“, a dit M. Abid.
Au sujet du site dédié à l’installation de ce projet, il a précisé que le terrain a choisi avec le concours de la Société civile de Djerba. Le ministre a déclaré que “le projet sera réalisé dans la décharge municipale“. Le coût global du projet est évalué à plus de 4 millions de dinars, un financement assuré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Au terme de la séance de travail le ministre a fait un tour du côté du centre modèle de compostage des déchets, dans un hôtel de Djerba.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires