L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin s’est hissé en tête du classement des personnalités politiques préférées des Français en mars 2025, selon une étude Ifop-Fiducial publiée récemment. Il recueille 54 % de bonnes opinions, enregistrant une hausse d’un point par rapport au mois précédent.
Il devance ainsi Édouard Philippe, qui conserve un capital de 53 % d’opinions favorables, suivi de Michel Barnier (50 %), Jean Castex (47 %) et Gabriel Attal (47 %).
Cette progression notable de Dominique de Villepin est attribuée à ses récentes prises de position tranchées sur des sujets internationaux, notamment le conflit à Gaza et les relations franco-algériennes. Il a critiqué la “surenchère” du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau concernant l’Algérie et s’est opposé à l’offensive du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Gaza, lui reprochant de vouloir “corriger la situation de la région par la force”.
Dominique de Villepin bénéficie d’un soutien particulièrement marqué à gauche, avec 59 % de bonnes opinions, dont 68 % chez les sympathisants de La France Insoumise et 74 % au Parti communiste.
À droite, son soutien est plus modéré, avec 41 % d’opinions favorables, notamment 47 % au sein de son ancienne famille politique, Les Républicains.
Ce regain de popularité alimente les spéculations sur une éventuelle candidature de Dominique de Villepin à l’élection présidentielle de 2027. Interrogé à ce sujet, il a laissé entendre qu’il pourrait envisager un retour sur le devant de la scène politique nationale.
Laissez un commentaire