Monde

Dossier libyen : Vers une possible mise en examen de Carla Bruni-Sarkozy

Partager

Les enquêteurs soupçonnent des manœuvres orchestrées pour blanchir l’ancien président. Dans ce contexte, Carla Bruni est suspectée d’avoir demandé une ligne téléphonique secrète fin 2019

Carla Bruni-Sarkozy est convoquée ce mardi par un juge d’instruction dans le cadre de l’enquête sur le “financement libyen” de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Cette convocation s’inscrit plus précisément dans le volet concernant la spectaculaire rétractation de Ziad Takieddine. 

Takieddine, supposé intermédiaire entre Sarkozy et Kadhafi, avait d’abord accusé l’ancien président de financement illégal, avant de se rétracter en 2020.

Carla Bruni est suspectée d’avoir demandé une ligne téléphonique secrète fin 2019, potentiellement utilisée pour communiquer avec Michèle Marchand, surnommée “Mimi”, une figure clé de l’affaire, afin d’obtenir la rétractation de Takieddine. “Je n’ai jamais possédé cette ligne de téléphone et je ne sais rien du voyage de Mimi à Beyrouth en octobre 2020 pour cette rencontre avec Takieddine “, aurait affirmé Carla Bruni. 

À l’issue de son interrogatoire  devant un juge d’instruction financier à Paris, la chanteuse et mannequin doit être soit mise en examen pour recel de subornation de témoin et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’escroqueries au jugement en bande organisée et en vue de la corruption de personnels judiciaires libanais, soit placée sous le statut de témoin.

Nicolas Sarkozy, mis en examen en octobre dernier pour recel de subornation de témoin et association de malfaiteurs, a toujours nié les accusations. 

Laissez un commentaire
Publié par
jihen