Il faut croire que la Chine a visé juste et que ses tirs en représailles aux droits de douane américains ont touché Washington au coeur. Rappelons que Pékin a son seulement répliqué avec une surtaxe de 34% sur toutes les importations, mais en plus il a fermé le robinet sur les terres rares (marché qu’il contrôle et qui est vital pour l’industrie de demain) et a interdit à une dizaine de grosses entreprises américaines d’opérer…
Le président Donald Trump, dont les soutiens paniquent face aux déflagrations de sa politique radicale, commence lui aussi à perdre pied en dépit de son flegme apparent (il est même allé jouer au golf ce week-end). La Maison-Blanche a brandi d’autres surtaxes sur les produits chinois, jusqu’à 104% au total, si le président Xi Jinping continue de braver Trump sur les tarifs douaniers. L’annonce a été faite ce lundi 7 avril.
Washington serait tenté par des droits de douane additionnels de 50%, qui s’ajouteraient à tous les autres depuis que le républicain a repris les rênes du pays. On était déjà dans l’irrationalité totale avec les 34% dégainés dernièrement par Trump, que dire si on atteignait 104%. A ce niveau-là même l’expression guerre commerciale serait en-dessous de la réalité…
Laissez un commentaire