Tout le monde se posait des questions sur ce qui se cache derrière les coups ventilés – droits de douane – par le président Donald Trump dans le monde entier, “amis” et “ennemis” confondus. Tout le monde se demandait si derrière cette tempête qui déboussole les bourses mondiales et terrifie le premier cercle du républicain il y a une science infuse qui justifie les certitudes de la Maison-Blanche quant à un avenir prospère pour les USA. Le premier mécène de Trump, le milliardaire Elon Musk, qui a laissé beaucoup de plumes dans cette aventure ubuesque, a levé un coin du voile.
Depuis la cascade de surtaxes déballées par la Maison-Blanche et qui a stupéfié tous les experts et analystes, même les économistes les plus chevronnés, tout le monde le cherche. Je parle du cerveau de cette grande affaire qui empêche tous les dirigeants de la planète de dormir. Cet “homme providentiel”, le “brillantissime esprit” derrière ces frappes serait Peter Navarro, le principal conseiller de Trump sur le commerce. Musk ne l’a pas raté ce mardi 8 avril…
Le patron du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) l’a qualifié publiquement de «crétin (…). Ce qu’il dit est faux et c’est facile à prouver. Navarro est bête comme ses pieds», a asséné le milliardaire dans un message publié sur X. «Navarro devrait demander à ce faux expert qu’il a inventé, Ron Vara», a-t-il lâché, répliquant à un tollé autour de la fabrication des voitures Tesla, dont la valeur en Bourse fond comme neige au soleil.
A noter qu’avant le terrible aveu de Musk, la journaliste de la chaîne MSNBC Rachel Maddow avait déjà parlé de cet expert fictif. C’était samedi dernier, des propos rapportés par Libération. «D’où Navarro tenait-il l’idée que des tarifs douaniers importants étaient une bonne politique pour l’Amérique ? Sur quoi s’appuyait-il pour avoir cette conviction ? Eh bien, il pouvait se reposer sur un soi-disant expert en économie, qu’il cite dans au moins une demi-douzaine de ses livres (…). Et cet expert, c’est un certain Ron Vara», avait glissé cette journaliste dans une émission…
Elle avait promis dans la foulée de relater intégralement «l’histoire réelle derrière le plan tarifaire» de Trump.
A noter que dans son livre “Death by China” (Mort par la Chine), Peter Navarro reprend à son compte les réflexion de Ron Vara pour étayer des démonstrations antichinoises. En 2019 il avait également diffusé à Washington une note estampillée Ron Vara, suggérant une majoration des droits de douane ciblant la Chine…
D’après les différents écrits de l’économiste, Ron Vara serait un «vétéran de l’armée», «formé à Harvard», qui a «gagné des millions en bourse en investissant dans des entreprises ayant prospéré en période de crise internationale». Mais voilà, Ron Vara – anagramme de Navarro – n’aurait jamais existé réellement et aurait été fabriqué ex nihilo par le conseiller de Trump, ce qu’avaient ébruité les médias américains durant le premier mandat du républicain.
Face aux bruits persistants Peter Navarro s’était fendu d’un mail repris par la radio publique NPR : Ron Vara était en fait une espèce de «dispositif fantaisiste» qui lui permet d’«exprimer des opinions à des fins purement divertissantes, pas comme une source». Surréaliste. On n’a pas fini d’en parler, l’affaire ne fait que commencer vu ses déflagrations planétaires…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires