Les données officielles publiées ce mercredi montrent que la reprise rapide de l’économie britannique, observée en début d’année, s’est arrêtée en avril.
La production industrielle et le secteur de la construction ont subi des baisses significatives, mettant en lumière de nouveaux défis pour le Premier ministre Rishi Sunak à l’approche des élections du 4 juillet.
PIB stagnant
Selon l’Office for National Statistics (ONS), le produit intérieur brut (PIB) est resté inchangé en avril, après une croissance de 0,4 % en mars. Cette stagnation survient après la publication de données sur le marché du travail indiquant une hausse du chômage malgré une croissance soutenue des salaires.
Critiques de l’opposition
Rachel Reeves, qui pourrait devenir ministre des Finances si le parti travailliste remporte les élections, a saisi cette occasion pour critiquer les messages clés de la campagne de Sunak. “Rishi Sunak prétend que nous avons surmonté la crise, mais l’économie est à l’arrêt sans aucune croissance”, a-t-elle déclaré après la publication des chiffres.
Augmentation du chômage
Le taux de chômage au Royaume-Uni a légèrement augmenté, atteignant 4,4 % pour les trois mois se terminant fin avril, contre 4,3 % en mars. Cette hausse continue depuis la fin de 2023, où le taux était de 3,8 %.
Les données de l’ONS montrent que la croissance des salaires, hors primes, est restée stable à 6 % sur les trois derniers mois se terminant en avril. Cependant, l’augmentation réelle des revenus, ajustée à l’inflation, a accéléré à 2,9 %.
Inflation en baisse
En avril, l’inflation a fortement reculé à 2,3 % en glissement annuel, son niveau le plus bas depuis juillet 2021. Susannah Streeter, directrice des finances et des marchés chez Hargreaves Lansdown, a commenté que le marché du travail “se stabilise mais pas assez rapidement pour que les décideurs de la Banque d’Angleterre soient confiants pour commencer à réduire les taux d’intérêt”.
Ainsi, ces développements économiques posent un défi majeur pour Rishi Sunak à l’approche des élections. Avec un marché du travail en difficulté et une croissance stagnante, la pression monte sur le gouvernement pour trouver des solutions efficaces afin de stimuler l’économie et rétablir la confiance des électeurs
Laissez un commentaire