Economie

Egypte – Baisse de 60% des revenus pour le Canal de Suez !

Egypte – Baisse de 60% des revenus pour le Canal de Suez !

La crise persistante dans la région de la Mer Rouge a entraîné une baisse significative des revenus du Canal de Suez, l’une des voies maritimes les plus cruciales au monde.

Le ministre égyptien des Finances, Mohammed Maait, a annoncé lors d’une conférence sur la politique économique au Caire, que les revenus de cette artère vitale ont chuté de 60% au premier trimestre de 2024.

Des revenus en forte diminution

Cette révélation survient alors que l’Égypte traverse une période d’augmentation des dépenses publiques. Selon le ministre, cette situation est exacerbée par un ralentissement économique global et une diminution du flux commercial due aux politiques restrictives mises en place pour contrer les effets inflationnistes des crises mondiales.

Le mois dernier, la ministre égyptienne du Plan, Hala El-Said, avait déjà indiqué une réduction de 50% des revenus du canal, une situation alarmante pour l’économie égyptienne qui dépend largement de cette source de devises étrangères.

Statistiques préoccupantes

Le Fonds Monétaire International a également rapporté une baisse de 50% du volume commercial dans le canal au cours des deux premiers mois de 2024, résultant des attaques dans la Mer Rouge. Des entreprises de transport maritime ont dû modifier leurs itinéraires habituels, rallongeant les délais de livraison de plus de dix jours.

Solidarité et conséquences militaires

Les tensions dans la région ont été exacerbées par la solidarité exprimée par les Houthis du Yémen avec Gaza, ciblant les navires appartenant à des entreprises israéliennes ou transportant des biens vers et depuis Israël.

En réponse, les États-Unis, le Royaume-Uni, et d’autres nations ont formé une coalition pour prévenir de nouvelles attaques dans le détroit de Bab-el-Mandeb et la Mer Rouge. Les Houthis ont depuis lors déclaré que tous les navires américains et britanniques seraient considérés comme des cibles militaires.

Une année record suivie d’une crise

Avant cette crise, le Canal de Suez avait enregistré des revenus record de 9,4 milliards de dollars pour l’année fiscale 2022-2023, marquant une augmentation de 35% par rapport à l’année précédente.

Cette situation dramatique met en lumière la fragilité des infrastructures économiques mondiales face aux instabilités régionales.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut