Les Tunisiens résidant à l’étranger ont commencé à voter ce vendredi 4 octobre dans le cadre des élections présidentielles, une opération qui se poursuivra jusqu’au dimanche prochain.
Les premières heures de ce scrutin ont enregistré des taux de participation significatifs, notamment dans les centres de vote situés en France et à Doha, avec des prévisions d’une hausse dans les heures à venir.
Une participation inédite dans certaines régions
Des centres de vote à Tripoli (Libye) et Damas (Syrie) ont également rapporté des taux de participation importants. De longues files d’attente ont été observées devant ces bureaux de vote, marquant un moment historique puisque les élections y sont organisées pour la première fois depuis 2011.
Les chiffres clés du scrutin
Selon les données officielles, les électeurs inscrits à l’étranger représentent 6,6 % du total des inscrits sur les listes électorales. Les élections à l’étranger se déroulent dans 58 pays à travers 319 centres de vote, lesquels comportent 409 bureaux de scrutin. Ces centres sont répartis dans 75 circonscriptions consulaires et autres espaces loués ou mis à disposition par les pays concernés, sous la supervision de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE).
Le taux d’affluence observé dès les premières heures de vote laisse présager une mobilisation importante de la diaspora tunisienne pour ce scrutin présidentiel, confirmant l’engagement des citoyens à l’étranger pour le processus démocratique du pays.
Laissez un commentaire