“Le montant des créances échues impayées d’électricité au 31 décembre 2023 s’est élevé à 3,6 milliards de dinars dont 45% de créances publiques. Les créances échues impayées ont enregistré une hausse de 24%”, a indiqué l’Association Tunisienne du Pétrole et du Gaz (ATPG) dans la quatrième édition des ‘‘Annales de l’énergie’’. L’ATPG a aussi rappelé les principaux faits saillants de l’année 2023.
En 2023, les ventes facturées d’électricité de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) ont été de 17,4 TWh, en hausse de 0,6% par rapport à l’année précédente. La pointe électrique enregistre un nouveau record de 4,82 GW, en progression de +3,1%. En 2023, la production d’électricité, hors autoproduction, a été de 19,3 TWh, en baisse pour la deuxième année consécutive.
La consommation spécifique globale des moyens de production électrique a été de 200 tep-pcs/GWh, en amélioration de 0,7%. Les pertes totales de transport et de distribution se sont élevées à 4,4 TWh, accusant une baisse de 6%.
Du fait de la limitation aux importations contractuelles de gaz algérien, les achats d’énergie électrique à l’Algérie restent élevés. Ces achats ont été de 2,5 TWh, équivalent à 11,5% de la disponibilité totale de l’énergie électrique de 2023
La quatrième édition des “Annales de l’énergie” de l’ATPG comprend trois volets. D’abord, les faits saillants de l’année, ensuite, les principaux textes réglementaires et enfin une revue statistique des différentes activités du secteur de l’énergie à savoir l’exploration et la production des hydrocarbures, le raffinage et la distribution des produits pétroliers, le gaz, l’électricité, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires