Monde

Enfance en détresse : Donald Trump relance la détention des Enfants d’immigrants aux États-Unis

Partager

L’administration Trump s’apprête à relancer la détention des familles de migrants, une mesure controversée qui pourrait entraîner une augmentation du nombre d’arrestations d’enfants et d’adolescents aux États-Unis.

Cette décision marque un retour à une politique qui avait été abandonnée par l’administration Biden en 2021.

Un retour à la détention familiale des migrants

Selon NBC News, l’agence Immigration and Customs Enforcement (ICE) s’apprête à publier une demande de propositions dans les prochains jours.

L’objectif ? Inviter les entreprises privées spécialisées dans la gestion pénitentiaire à soumettre des offres pour la réouverture de centres de détention dédiés aux familles de migrants.

Ce système de détention familiale était déjà en vigueur sous les administrations Obama et Trump, où les parents et leurs enfants étaient détenus ensemble après leur arrestation à la frontière. Mais Joe Biden y avait mis fin dès le début de son mandat en 2021, optant pour des alternatives moins coercitives.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier dernier, les arrestations menées par les services de l’immigration ont principalement ciblé des hommes adultes non mariés. Cependant, avec la relance des centres de détention familiaux, les enfants et adolescents pourraient à nouveau se retrouver enfermés avec leurs parents en attente d’une décision sur leur sort.

Une décision controversée

Le retour de cette politique de détention familiale risque de raviver les critiques des défenseurs des droits de l’homme et des associations de protection des migrants. Sous le premier mandat de Trump, ces centres avaient été durement critiqués pour leurs conditions de détention, jugées déplorables et inadaptées aux enfants.

L’administration Trump justifie cette mesure par la nécessité de mieux contrôler l’immigration illégale, mais les opposants dénoncent une approche inhumaine qui pourrait traumatiser des milliers d’enfants en les séparant de leur famille ou en les maintenant en détention prolongée.

Avec cette nouvelle annonce, Donald Trump marque une fois de plus sa volonté de durcir la politique migratoire américaine, un sujet clé de son second mandat, au dépend des valeurs universelles.

Laissez un commentaire