Tunisia Investment Authority (TIA) a accueilli, hier lundi 21 avril 2025, une distinguée délégation de la Chambre de commerce de Dubaï, réaffirmant l’engagement de la Tunisie à renforcer les liens économiques avec les Émirats arabes unis.
La réunion a porté sur l’exploration des opportunités d’investissement dans les secteurs stratégiques clés de la Tunisie, notamment les énergies renouvelables, la technologie et le tourisme et l’agro-alimentaire.
Au cours des discussions, TIA a souligné son rôle dans le plaidoyer politique, la facilitation de l’investissement à travers des mécanismes de soutien tels que la simplification des processus réglementaires, les incitations et les conseils sectoriels. Un accent particulier a été mis sur les possibilités offertes aux investisseurs émiratis au vu d’une approche proactive pour renforcer les partenariats grâce à des services consultatifs spécialisés.
Les deux parties ont convenu d’approfondir leur collaboration et de partager les meilleures pratiques dans un intérêt commun, en particulier le domaine numérique et les politiques d’investissement.
Les Émirats arabes unis et la Tunisie ont entamé des négociations pour conclure un accord de partenariat économique global (CEPA) visant à renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays. L’accord vise à réduire les droits de douane, à éliminer les barrières commerciales et à faciliter l’accès au marché pour les deux parties.
En 2024, le commerce non pétrolier entre les deux pays a atteint 350 millions de dollars, marquant une croissance de 7,7% par rapport à l’année précédente. Les principales exportations des Émirats arabes unis vers la Tunisie comprennent le fer semi-fini, le soufre et l’aluminium brut.
L’accord devrait permettre aux investisseurs émiratis de capitaliser sur les secteurs clés de l’économie tunisienne, comme l’agriculture, l’industrie manufacturière, et les énergies renouvelables, tout en améliorant l’accès de la Tunisie aux marchés du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Laissez un commentaire