Monde

Enquête sur le meurtre d’un rabbin en Émirats : l’Iran écartée des accusations

Enquête sur le meurtre d’un rabbin en Émirats : l’Iran écartée des accusations

L’affaire du meurtre du rabbin israélien d’origine moldave, Tsvi Kogan, continue de faire la une, alors que les enquêtes initiales menées par les autorités émiraties écartent toute implication de l’Iran.

Selon le quotidien israélien Yediot Aharonot, les premiers indices suggèrent que le meurtre a été orchestré par un groupe d’Ouzbèkes contre une rémunération importante.

Une enquête rapide et des arrestations

Le rabbin Tsvi Kogan, porteur des nationalités israélienne et moldave, était porté disparu depuis jeudi dernier. Son corps a été retrouvé à Al Ain, selon les autorités locales. Dans un communiqué publié dimanche, le ministère de l’Intérieur émirati a annoncé l’arrestation de trois suspects dans des délais qualifiés de « record ». Les autorités se sont engagées à utiliser tous les moyens légaux pour préserver la sécurité nationale et sanctionner toute tentative de déstabilisation.

Pas de piste iranienne

Bien que les méthodes employées pour ce meurtre rappellent les opérations attribuées à l’Iran via des réseaux de mercenaires, les enquêteurs ne relèvent aucune preuve d’une quelconque implication directe de Téhéran. L’ambassade iranienne aux Émirats a fermement nié tout lien avec cet acte.

Une tension diplomatique accrue

Face à cet événement, Israël a rehaussé le niveau d’alerte de ses missions diplomatiques dans le monde, craignant des attaques similaires. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministère des Affaires étrangères ont qualifié ce meurtre d’« acte terroriste odieux et antisémite ».

De son côté, l’ambassadeur des Émirats à Washington, Youssef Al-Otaiba, a dénoncé le meurtre comme étant « une attaque contre les valeurs et la vision » des Émirats arabes unis.

Tsvi Kogan, figure controversée

Âgé de 28 ans, Tsvi Kogan était le représentant de la mouvance « Habad » en Émirats et assistant du grand rabbin à Abou Dhabi. Ce mouvement, connu pour ses positions extrêmes, s’oppose à l’existence d’un État palestinien et prône l’expulsion des Palestiniens des territoires occupés.

Un climat d’inquiétude

La communauté israélienne et juive des Émirats, mise en lumière depuis les accords d’Abraham de 2020, ressent une vive préoccupation. Les autorités israéliennes ont renouvelé leurs recommandations de limiter les déplacements non essentiels vers les Émirats et de privilégier les zones sécurisées.

Tsvi Kogan sera rapatrié aujourd’hui en Israël, où son enterrement est prévu mardi. L’événement continue de susciter des réactions dans les milieux diplomatiques et politiques, révélant les fragilités des relations dans une région en constante ébullition à cause du génocide perpétré par Israel contre Gaza et les attaques sanguinaires contre le Liban.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut