Après les enquêtes les mandats de dépôt pleuvent. Le dossier de l’enrôlement des jeunes pour les envoyer vers les zones de conflit, au nom du djihadisme international, a connu des développements ce mercredi 19 juin. Le juge d’instruction près le Pôle antiterroriste a ordonné l’incarcération d’une kyrielle de dirigeants et trésoriers d’associations mouillés dans ces voyages qui ont endeuillé beaucoup de familles tunisiennes…
La porte-parole du pôle antiterroriste a indiqué sur Mosaïque FM que l’enquête pilotée par le premier juge d’instruction chargé de l’affaire a établi la complicité active d’une pléthore d’associations, sous le verni d’activités sociales et caritatives alors qu’en réalité elles finançaient ces crimes contre la Tunisie et les autres pays (Syrie, Libye…). Des voyages qui ont valu au pays du jasmin la palme de premier pourvoyeur de djihadistes étrangers dans le monde.
Parmi les associations épinglées Marhama, qui aurait encaissé des financements étrangers et qui avait des accointances avec des agences de voyage spécialisées dans l’enrôlement vers les zones de guerre. Son trésorier, qui a officié depuis la création de l’association jusqu’en 2014, est derrière les barreaux et n’est pas près d’en ressortir…
Enfin sachez que les investigations ne sont pas bouclées, elles continuent pour débusquer tous les individus impliqués dans ce sinistre business. Donc il faut s’attendre à d’autres frappes spectaculaires.
Laissez un commentaire