Economie

Entreprises publiques: Qu’est ce qui freine la transformation digitale?

Partager

Dans une récente enquête, l’Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) a consacré un complément d’enquête qui a été réalisé auprès d’un échantillon de 48 entreprises publiques.

L’enquête a révélé des résultats pertinents au sujet des entreprises publiques tunisiennes, notamment sur leur degré d’engagement dans des projets de digitalisation, sur l’intégration des technologies et sur les obstacles rencontrés. 

Il ressort des résultats de l’enquête que la résistance au changement constitue l’obstacle crucial à la transition digitale (79% des entreprises publiques). 

“Les employés ont tendance à vouloir maintenir leurs méthodes de travail routinières, limitant leur engagement dans le travail collaboratif, ce qui entrave la mutation vers les activités digitales. La pénurie au niveau des compétences numériques constitue également un obstacle pour 71.4% des entreprises publiques, dans la mesure où elle peut entraver ou carrément compromettre leur processus de transformation digitale”, lit-on dans le focus sur les entreprises publiques. 

L’enquête a relevé d’autres facteurs opérationnels ont été relevés par les entreprises comme obstacles au processus de digitalisation. Il s’agit notamment du cadre législatif (57,1%), de la gestion de la cybersécurité des données (43%), du manque de moyens de financement (43%) et de la complexité du processus de digitalisation (14,3%).

 

 

Laissez un commentaire